Livre
Photo de Le Bar de Partout

Le Bar de Partout

Sébastien Bermès (Illustrateur de couverture), Claude Mamier ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/07/09  -  Livre
ISBN : 9782352850625
Commenter
tony   - le 31/10/2017

Le Bar de Partout

Né en 1973, écrivain et traducteur, Claude Mamier est l’auteur de nombreuses nouvelles, dont plusieurs réunies dans son premier recueil, Récits des coins d’ombre (Oxymore). Grand voyageur, il est parti dans un grand tour du monde d’où il rapporte contes et légendes. Il en est revenu avec deux nouveaux ouvrages – Les Contes du Vagabond (Malpertuis) et le présent recueil.

Un voyage autour du monde

Le Bar de Partout est un endroit extraordinaire où se retrouvent des personnes d’horizons différents, des personnes qui viennent conter leur histoire. Un guerrier Masaï, un vieux palestinien d’Hébron, un brésilien qui tente de fuir sa favella, l’incarnation de la déesse Durga… et bien d’autres encore, pour autant de récits que de régions du monde, autant de voyages au cœur de la misère et des laissés pour compte.

Un recueil qu’on ne lâche pas

Chacune des nouvelles qui composent ce recueil prend pour cadre un pays et un narrateur différent, avec au centre Le Bar de partout, endroit qui vient relier toutes ces histoires en un tout cohérent, une façon de rassembler le monde en un seul endroit. Ces histoires sont autant d’instantanés, et d’invitations à découvrir d’autres cultures et manières de considérer son environnement. Difficile de trouver un texte meilleur que les autres, ils apportent tous leur pierre à l’édifice, et on ne peut qu’inviter le lecteur à le trouver lui-même, chaque récit est un univers à lui seul, qui porte sa propre voix tout en faisant écho aux autres.

L’auteur parvient à rendre ces différentes voix dans un style fluide, qui parvient à la fois à garder son côté écrit, sans délaisser la dimension orale, à tel point que ses textes peuvent s’écouter lus à haute voix, pour le même plaisir. Les contes et nouvelles de Claude Mamier ont une force évocatrice rare, les phrases sont pesées et merveilleusement ciselées. C’est un festival d’images qui affluent à la lecture, et c’est avec un plaisir non dissimulé et sans cesse renouvelé que nous nous plongeons dans ces histoires très humaines. Chaque texte pourrait sans doute se résumer à une photo, qui montre si peu mais contient de nombreuses richesses.

Un excellent recueil au final, dont les textes sont suffisamment variés pour convenir ou parler à tout le monde, et c’est cette force propre aux histoires que nous transmet Claude Mamier, au-travers de ces différents récits.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?