Le Breuvage de vie
Né en 1971, Emmanuel Roudier est un passionné d'archéologie et plus particulièrement de la préhistoire. Son travail a d'ailleurs été plusieurs fois salué, avec notamment des expositions au Musée d'Archéologie Nationale de St Germain en Laye ou bien encore en Allemagne. Il a déjà écrit et dessiné la série préhistorique Vo'hounâ, prix BoDoï – Leclerc 2005. Il récidive avec Néandertal, mettant en scène nos lointains cousins du même nom. Et d'ici la fin de l'hiver, il devrait publier un album jeunesse, AO le petit Neandertal, aux éditions Milan.
LongueBarbe, un drôle de bison
Seigneur de la lande, LongueBarbe, un bison géant, tue le chef d'une tribu d'hommes de Néandertal. Ses fils décident de le venger, mais laissent à l'écart leur frère Laghou, à cause de son infirmité à la jambe. En les espionnant, celui-ci découvre que trois de ses frères complotent contre le quatrième pour asseoir leur pouvoir sur la tribu. Après la mort de celui-ci et l'abandon des trois félons, Laghou part lui-même à la recherche du cristal de chasse, la seule arme capable de terrasser le bison. Une quête qui va le conduire à rencontrer bien d'autres tribus, des plus amicales aux plus féroces.
Une série didactique
Néandertal est l'œuvre d'un passionné. Dernière son histoire aux multiples rebondissements, on sent la volonté d'Emmanuel Roudier de transmettre ses connaissances sur l'homme de Néandertal, comme il l'avait fait sur la préhistoire dans Vo'hounâ, même si le fantastique était un peu plus présent. Les différentes interviews qu'on peut lire sur le net le confirment, comme sur Actuabd : « [dans Vo'hounâ] Je voulais vraiment aller à l’encontre des idées reçues, pour montrer par le récit et par l’image à quoi ils pouvaient ressembler, comment ils pouvaient vivre et, d’une certaine manière, rendre justice à ces ancêtres (et cousins) souvent assimilés à des brutes bas du front ou à des demi-singes. L’enjeu est encore plus intéressant avec Néandertal, sorte d’ogre des récits préhistoriques d’antan, à qui l’on déniait il y a encore peu toute forme d’intelligence ». Une quête qu'il réussit parfaitement avec cette série qui se distingue par un souci du détail poussé à l'extrême. Chaque élément semble compter pour rendre le récit encore plus pédagogique, Emmanuel Roudier ne lésinant pas sur les dialogues et sur la finesse de ses dessins. Voilà de quoi se remettre à jour sur ce lointain cousin.
L'histoire n'est pas oubliée pour autant. La balade que nous offre Laghou est superbe, riche d'enseignements tout en étant un véritable hymne à la différence, le courage n'étant pas seulement lié aux capacités physiques. Néandertal est aussi une leçon de vie avec un personnage attachant qui va faire de belles rencontres. Voilà de quoi faire oublier les petits ratés comme des scènes parfois un peu répétitives. Au final on ne peut que recommander cette série qui compte parmi les très belles réussites du genre.