BD
Photo de Résonance

Résonance

Alfio Buscaglia (Dessinateur), Mathieu Mariolle (Scénariste), Claudia Boccato (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/09  -  BD
ISBN : 9782723467346
Commenter
stephaneg   - le 31/10/2017

Résonance

Mathieu Mariolle est un jeune scénariste de bandes dessinées né en 1978. Il commence sa carrière en 2004, avec les séries Pixie (en collaboration avec Aurore Demilly) et De sang froid (avec Duarte et Francisco). On lui doit aussi Smoke City, album pour lequel il a travaillé avec Benjamin Carré.
Alfio Buscaglia, lui, est un dessinateur italien né en 1969. Il débute pour sa part dans le milieu de la bande dessinée en 1992, en Italie, en réalisant des comics. Peu connu en France, il a pourtant réalisé les dessins des séries 100 âmes ou Le Missionnaire scénarisées par Alex Crippa.

Quand l'Évolution s'accélère, l'homme devient une espèce menacée

La société pharmaceutique Ethicon Biogène, dont les laboratoires se trouvent à La Défense, trame des choses peu catholiques. On pourrait en effet trouver un lien entre ses projets secrets et les événements qui se déroulent dans Paris. Des plantes deviennent des tueuses, des animaux se comportent étrangement, des mutations apparaissent chez d'autres... Un inspecteur de police criminelle enquête.

Un sujet éculé traité médiocrement

Nuisible est une série de bandes dessinées qui aborde un thème traité à maintes reprises, tant au cinéma, à la télévision, dans la littérature que dans la BD : celui de l'Évolution qui s'emballe – à cause de manipulations génétiques par des scientifiques inconscients – et qui devient une menace pour l'humanité. Mathieu Mariolle, au scénario, n'apporte guère d'originalité au concept – du moins à ce qu'on peut en juger à la lecture de Résonance – puisque la coupable de cet odieux changement de l'ordre des choses est une société pharmaceutique dont les dirigeants sont prêts à tout pour faire des profits.

Les personnages principaux de la série sont quatre. Le premier est un représentant d'Ethicon Biogène, un juriste désagréable, qu'aucun scrupule n'arrête. Il est le personnage sur lequel va se cristalliser le mépris du lecteur pour la société pharmaceutique. Les moyens employés pour le rendre détestables sont très ordinaires, efficaces mais superficiels : il est odieux avec ses collaborateurs, il oublie son fils la veille de Noël... À l'instar de celle des autres personnages, sa psychologie est à peine esquissée.

Le deuxième personnage est une femme, une policière qui va poursuivre une enquête sur le meurtre d'un généticien de renom, bouclée pourtant par ses supérieurs. Elle va ainsi remonter une piste menant à Ethicon Biogène, ce qui lui permettra dans les prochains tomes, n'en doutons pas, de découvrir le pot aux roses. Elle a évidemment des problèmes sentimentaux : divorcée ou veuve, on ne sait pas encore. Ce n'est de toute façon qu'une vaine tentative pour rendre le personnage attachant. Évidemment, elle a une forte poitrine.

Les deux derniers personnages principaux sont des chercheurs travaillant pour la société pharmaceutique. L'un est un génie que la modestie n'étouffe pas, l'autre un jeune scientifique naïf et plein d'illusions. Tous deux servent à fournir les informations pseudo scientifiques expliquant cet emballement de l'Évolution génétique de la faune et de la flore parisiennes.

L'histoire est mise en images par Alfio Buscaglia. Il réalise des planches d'un niveau tout à fait correct. Il brille dans le dessin des décors et ses personnages, dans leurs attitudes, sont réalistes. Toutefois, on a la plus grande difficulté à reconnaître les visages et à distinguer les protagonistes les uns des autres.
On doit la mise en couleurs à Claudia Boccato, Italienne travaillant pour la première fois sur un projet français. Elle effectue un travail excellent sur certaines planches. Malheureusement, elle rate complètement les rendus d'averses de neige, la colorisation à l'ordinateur apparaissant distinctement et choquant l'œil.

Un mauvais premier tome

Résonance offre une mauvaise entrée en matière pour la série Nuisible.
Bavard, cet album donne beaucoup d'explications qui ne devraient venir que dans un second volet de la saga. On s'ennuie en lisant les planches couvertes de bulles alors que le suspense devrait être le maître mot d'un album qui introduit un mystère scientifique et un complot pharmaceutique de thriller américain.
Conclusion : Résonance est une bande dessinée bourrée de clichés qui ne donne pas envie de lire – d'acheter surtout – la suite de Nuisible, ce qui est dommage pour un premier tome...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?