BD
Photo de Zone Franche

Zone Franche

Philippe Buchet (Dessinateur), Jean-David Morvan (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/09  -  BD
ISBN : 9782756015927
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Zone Franche

Jean-David Morvan et Philippe Buchet se sont rencontrés pour la création d'une série : Sillage. Leur héroïne est devenue un phénomène au fil de la sortie des ouvrages la concernant. Après Sillage qui compte déjà douze tomes, la saga s’est étoffée d’apports extérieurs avec les Chroniques de Sillage dans lesquelles œuvrent d'autres scénaristes et dessinateurs, ou avec l’enfance de la jeune humaine dans la série Nävis. Une des particularités intéressantes de cette aventure est que, contrairement à beaucoup d'autres héros de bandes dessinées, Nävis grandit et mûrit au fil de ses aventures. Découverte à peine adolescente, elle est maintenant une femme qui se bat pour vivre dans ce monde un peu fou de la flotte de Sillage.

La vérité ne sort pas que de la bouche des enfants

Il est, dans l'univers, un monde étrange. Sa particularité est de forcer tous ses habitants à dire la vérité. Le mensonge est pratiquement impossible à tous ceux qui s'y posent. Ce phénomène est tellement dangereux que la zone est protégée, interdite au survol. Et que seule une poignée de mystiques, une secte d'ascètes, est acceptée à la surface. Nävis, elle, est hermétique aux ondes cérébrales. Elle aurait donc, peut-être, la possibilité de garder son libre arbitre.

C'est là que Nävis a décidé d'emmener un tueur qui pourrait lui fournir des informations. Lui seul peut les lui donner, mais il ne le peut pas de son propre chef. S'il acceptait, il en mourrait aussitôt. Sauf si ses ondes cérébrales le poussent à le faire naturellement, s'il dit la vérité sans contrainte...

Le plan est bon, mais malgré tout la tâche est difficile. Pourra-t-elle faire parler son invité ? Et est-elle prête à entendre toutes les vérités qui lui seront offertes ?

Une nouvelle jeunesse pour Sillage

Comme il était déjà possible de le remarquer dans le tome précédent, les auteurs ont repris en main leur héroïne, remis sur les rails leur série et relancé un intérêt qui s'émoussait sérieusement pour l'humaine perdue dans la foule de créatures galactiques. De nouveau, Morvan nous offre un scénario haletant, plein de rebondissements et d'humour, digne des débuts de cette aventure.

Le dessin, lui, nous offre toujours son lot de vaisseaux spatiaux tous plus exotiques les uns que les autres et de paysages urbains défiant les lois de la construction humaine, mais aussi toute une floraison de vues d'une planète entièrement occupée par une forêt consciente, une folie biologique faite d'arbres, de plantes et d'animaux superbes. Parfaitement dans la lignée des précédents volets.

Inventivité, surprises et dessins imaginatifs... Cette série redémarre très fort.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?