Livre
Photo de D'amour et de sang frais

D'amour et de sang frais

Néjib Belhadj Kacem (Illustrateur de couverture), Christopher Moore ( Auteur), Luc Baranger (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/09  -  Livre
ISBN : 9782702140499
Commenter
fredcombo   - le 31/10/2017

D'amour et de sang frais

Christopher Moore, dans la grande tradition des meilleurs romanciers américains, a exercé un nombre impressionnant de professions avant de publier Practical demonkeeping en 1993, un premier roman à la réputation flatteuse mais malheureusement encore inédit en France. Après avoir revisité avec un incomparable sens de l'humour les évangiles (L'agneau) et la mythologie amérindienne (Coyote blues), il a décidé de s'attaquer aux vampyres. D'amour et de sang frais fait suite aux Dents de l'amour, dans lequel nous avions retrouvé l'auteur au meilleur de sa forme...

Des vampyres sympas !

En dépit de la pléthore de romans sur les vampyres que l'on voit actuellement envahir les rayons des librairies, il faut avouer que nous connaissons assez mal certains détails de la vie intime des Seigneurs des Ténèbres. Heureusement pour nous, Christopher Moore a décidé de combler nos lacunes, surtout lorsque les domaines les plus triviaux sont concernés. Dans le volume précédent, nous avions fait connaissance avec Jody, une jeune femme sans histoires (et c'était bien là son principal problème...) à laquelle Elijah Ben Sapir, un très ancien vampyre, avait donné la vie éternelle pour tenter de mettre fin à des siècles d'ennui... Jody répondit à ses attentes au-delà de ce qu'il avait souhaité et finit par lui causer plus de soucis que de satisfactions, notamment en tombant amoureuse de Tommy, dix-neuf ans , originaire du Montana et arrivé à New York depuis peu, que la rouquine aux dents longues s'empresse de transformer en suceur de sang.

Dans ce nouvel opus, nous retrouvons les mêmes personnages, toujours en butte aux petits tracas quotidiens inhérents à leur condition de mort-vivants : articuler correctement quand on a les crocs qui poussent, se nourrir tout en essayant de respecter une certaine éthique, échapper à la police, aux chasseurs de vampyres, se cacher pendant la journée... Bien loin de la figure romantique du vampyre mélancolique, Jody et Tommy découvrent avec un enthousiasme brouillon les avantages et inconvénients de l'après-vie. Heureusement pour eux, ils trouveront un serviteur efficace en la personne d'Abby Normal, une adolescente aussi gothique que dévouée et dont ils auront bien besoin pour affronter une adversité particulièrement pugnace...

« Salope, tu m'as tué ! Ca craint. »

Christopher Moore donne le ton en débutant le roman avec cette réplique lapidaire, probablement animé du désir de sélectionner ses lecteurs afin d'éviter tout quiproquo et de rester entre amis : il s'agit d'une histoire de vampyres, certes, mais imprégnée de cet humour parfois facile qui fait les délices des soirées entre potes et qui laisse le souvenir d'irrésistibles crises de fou-rires. Pour ceux qui parviennent à triompher de ce test d'introduction à l'univers de Christopher Moore, le reste du livre constituera certainement une récompense à la hauteur de leurs attentes.

L'histoire reste cependant des plus classiques : des vampyres persécutés, une histoire d'amour entre immortels... Tout l'intérêt du roman réside évidemment dans son traitement désinvolte du sujet et dans la galerie de personnages mis en scène par l'auteur. A peine plus tordus que des gens normaux mais à peine moins que de véritables barjots, ils semblent tous dangereusement proches du lecteur. En plus de nos deux sympathiques vampyres débutants, nous retrouvons les personnages du précédent volume : l'Empereur de San Francisco et ses loyaux sujets, les animaux et leurs dindes congelées, augmentés de nouveaux venus tout aussi pittoresques comme William le clochard au chat rasé ou Blue, une prostituée vénale à l'épiderme teint en bleu et surtout, Abby Normal dont le journal intime est des plus réjouissants.

S'il est arrivé (rarement) à Christopher Moore de décevoir ses fans par le passé (Le secret du chant des baleines), il se rattrape largement avec sa nouvelle série dont le premier tome, Les dents de l'amour, nous avait laissé un excellent souvenir. Cette seconde partie enfonce encore un peu plus profondément le pieu et les questions restées en suspens nous font attendre avec impatience le troisième volume, Bite me ! (Mord moi !), dont la parution est programmée aux Etats-Unis pour le premier avril 2010 !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?