Livre
Photo de La Trilogie du Roi Kelson (L'intégrale)

La Trilogie du Roi Kelson (L'intégrale)

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/09  -  Livre
ISBN : 9782266196260
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

La Trilogie du Roi Kelson (L'intégrale)

Katherine Kurtz est née en Floride en 1944. Master d'histoire médiévale anglaise, elle travaille d'abord dans la police de Los Angeles avant de se consacrer à ses romans. Elle apporte une vision réaliste et une atmosphère plus dure à la fantasy. Sa saga sur les Derynis s'étend sur treize tomes. Cette intégrale parle du régne Kelson.

Un règne bien difficile.

La guerre est enfin finie au royaume de Gwynedd. Kelson n'a pas le temps de profiter de cette accalmie. La trahison couve dans ses rangs et il va devoir reprendre les armes pour défendre sa couronne. L'ex-primat de Gwynedd , Edmond Loris vient de s'évader de sa prison. Il rejoint les nobles de Méara qui demandent leur indépendance. Chacun veut la mort de Kelson. Pour certains il est l'hérétique et pour d'autre l'assassin de leur lignée. Notre jeune roi devra compter sur ses fidèles amis Derynis, Morgan le magicien et Duncan le futur évêque. Mais aussi sur son frère de sang le preux Dhugal qui lui réserve bien des surprises.  Les luttes qui vont suivre vont emmener nos héros au bout de leurs forces. Pour que le royaume de Gwyneldd survive, pour que les races restent enfin en paix, le roi Kelson devra payer de sa personne, encaisser les coups et les rendre. Et même trouver et prendre en juste noce une femme pour que sa lignée perdure...

Entre Arthur et moyen age

Très influencée par la culture et l'histoire anglaise l'auteur nous emmène une fois de plus dans son univers.

Nous nous retrouvons dans un pays de Galles sous l'égide de catholiques très pratiquants et strictes.

L'usage de la magie y est règlementée voir carrément interdit. Les Derynis sorte de mages psy essayent de vivre dans cette société qui ne veut pas d'eux.

Une lutte sans cesse renouvelée entre les différentes factions en lice. Nous retrouvons avec plaisir Kelson , jeune roi qui apprend le dur métier de régner. Coincé entre son héritage de Derynis et sa foi, il devra prendre des décisions pas toujours faciles. Traitres et félonies, tyrans, pièges et complots seront légions dans ce roman fleuve.

Mais l'histoire ne se limite pas à Kelson, d'autres personnages entrent en scène. Chevaliers et ducs, mages Derynis, princesses et diplomates font de ce livre une ronde incessante qui emmène le lecteur pour un voyage au cœur d'une fantasy réaliste. En effet avec force de détails, de descriptions et d'annotations latines Katherine Kurtz propose une vision bien à elle de ce genre de littérature.

Les compagnons de route de notre jeune monarque sont attachants et apportent une dynamique dans cette aventure. Les intrigues se croisent et s'entrecroisent pour donner un souffle épique à l'œuvre de Katherine Kurtz. Elle sait tenir lecteur en haleine et utilise tous les artifices qui font le succès de cette série.

Même si cela a des faux airs d'Arthuriades on se laisse vite prendre au jeu des rebondissements que la romancière fait apparaître aux fil des pages.

Mais l'écrivain profite de cette histoire pour aborder plusieurs problèmes de société. Elle y dénonce avec justesse l'intégrisme religieux et ses dérives. Mais aussi l'obscurantisme entretenu par les plus grands pour mieux régner sur les peuples. Elle traite du droit à la différence par le biais des relations entre profanes et magiciens. La vision du commun des mortels envers les Derynis n'est pas sans rappeler la ségrégation sous d'autre temps et lieux.

Voilà donc, une œuvre complète qui même si elle reste très classique dans sa trame n'en est pas moins agréable à lire. Une écriture soignée et minutieuse pour cette saga. Une belle geste qui sort en intégrale, une belle occasion pour y redécouvrir ce qui se passe au royaume de Gwynedd.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?