BD
Photo de Le Fond du bocal 5

Le Fond du bocal 5

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 14/10/09  -  BD
ISBN : 9782723470407
Commenter
ketty   - le 31/10/2017

Le Fond du bocal 5

On a vu des dizaines de bandes dessinées mettant en scène des animaux domestiques : des chiens et des chats surtout, mais aussi des tortues, des chevaux, des singes, des souris. Mais peu ou pas de poissons rouges.
Nicolas Poupon, l’auteur du Cri de l’autruche et des Petites Choses de la vie, répare l’offense en publiant Le Fond du bocal. Cinq volumes déjà chez Drugstore ! Ce tome-ci présente la particularité de ne proposer que des gags inédits, toujours dans le bocal, toujours hilarants.

Une recette qui fonctionne

Dans le huis-clos d’un bocal, il est possible d’imaginer diverses scènes de la vie des poissons rouges. En plus de la pêche à la ligne, de la proximité du chat et des difficiles rapports avec la mer ou sa belle-mère, Poupon montre des situations dans lesquelles peuvent se retrouver les humains dotés d’un sens de l’humour : routine et disputes conjugales, maladies, déménagements, éducation, mort, etc.

Dans ce nouvel album du Fond du bocal, on verra apparaître un cowboy juché sur son hippocampe, un oiseau qui voudrait faire partie du show ainsi que des personnages récurrents tels qu’un Michael Jackson rectangulaire, le commissaire Chabrot, le poisson rouge nucléaire Tricastintin et des prisonniers qui tentent désespérément de s’évader de Bocalcatraz malgré la surveillance des lecteurs.

Combien de tomes avant de tourner en rond ?

Cinq volumes de gags bocaux donnent la possibilité à l’auteur de recourir au comique de répétition, avec des clins d’œil aux numéros précédents, au risque de laisser de côté les nouveaux lecteurs.

À creuser l’humour autour d’un même thème, on peut lasser. Avec ce bocal, on ne touche pas encore le fond mais, passé le choc de la découverte, on s’approprie si bien le petit univers créé par Poupon que le fou rire laisse peu à peu la place, la plupart du temps, au large sourire.

La fraîcheur, heureusement, est encore au rendez-vous. On en redemande. Pour l’instant.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?