Frontière Nord
François Rivière est un spécialiste du polar. Il en écrit lui-même, écrit sur ceux qui en écrivent (il est l'un des biographes d’Agatha Christie) et il scénarise des aventures de bandes dessinées depuis des années pour Pilote, À Suivre et Tintin entre autres.
Gabrielle Borile scénarise tout ce qui peut l’être, surtout du polar, depuis les séries télévisées jusqu’aux films, en passant par des bandes dessinées. Elle travaille depuis longtemps avec François Rivière sur la série Victor Sackville.
Francis Carin dessine Victor Sackville, mais il a par ailleurs d’autres cordes à son arc. Il a repris le dessin de Lefranc pour Martin, dessiné un hommage à E.P. Jacobs ou fait des caricatures.
Le prix de la résistance
Nous sommes en pleine Première Guerre Mondiale. Le port de Vlissingen, sous des dehors tranquilles, cache une bataille souterraine : celle du renseignement. Et si les assauts y sont plus feutrés, les morts sont réelles. Et dramatiques pour les alliés, surtout lorsque c'est le chef de leur réseau qui vient de se faire assassiner...
Appelé pour aider à faire venir à Vlissingen l'homme pressenti pour remplacer celui qui vient de succomber, Victor Sackville va devoir entrer dans la zone occupée, y rencontrer les résistants, découvrir leurs vies, leurs grands et leurs petits sacrifices. Les morts sont violentes, détruisant de jeunes vies et brisant des familles. Mais c'est le prix à payer pour se tenir debout et droit face aux Prussiens.
Le trajet du retour, parsemé d'embûches et de combats, ne va pas être de tout repos... et il risque de laisser des traces dans les souvenirs de notre héros !
Regarder au-delà du propos de base
Les aventures de Sackville sont parfois légères, parfois plus approfondies. Dans ce volume, les auteurs rendent un hommage appuyé à des personnes de l'ombre, des gens souvent ordinaires, qui ont donné leur vie pour notre liberté. Et ils le font avec une tendresse et une justesse que l'on peut saluer.
Autant la résistance française pendant la Seconde Guerre Mondiale a été médiatisée, autant le travail de renseignement de la Première Guerre Mondiale est méconnu. Avec ce volume, le lecteur en apprend beaucoup, sur le danger quotidien, les risques et le travail de ces personnages de l'ombre. Ainsi que sur simplement la vie des gens sous l'occupation Prussienne, la vie de tous les jours et l'ambiance de l'époque.
Comme beaucoup de tomes des aventures de Sackville, nous trouvons ici de l'action, de l'héroïsme, des sentiments et des drames. Mais ce volume va bien au-delà de la simple anecdote romanesque, il ouvre une vraie page d'histoire et rétablit dans leur dignité toute une galerie de personnages représentant des héros simples et oubliés.