Nick Lake est un éditeur anglais de littérature de jeunesse basé à Oxford. Agé de trente ans, son premier livre est The Secret Ministry of Frost, non publié en France et traitant de l’exploration des Pôles. Le Destin de Taro est le premier tome de la trilogie Blood Ninja dont le tome 2, La Revanche de Sire Oda sortira fin 2011 en France.
L’histoire d’un Naruto vampire
Blood Ninja est sans conteste un roman que les adolescents vont adorer. Les personnages sont hauts en couleur et le récit comporte énormément de découvertes, de rebondissements, d’actions et de combats. Nous ne nous ennuyons pas une seule fois tellement la trame de l’histoire est dense. Chaque personne rencontrée est retrouvée dans les pages plus loin, les rencontres fortuites semblent celles du destin. L'intrigue se développe au fil des pages mais la chute sera pour les prochains tomes.
Par ailleurs, certains mots japonais pour décrire les habits ou des outils ont été conservés plongeant ainsi le lecteur dans un Japon ancestral et fantastique tel que nous pouvons le rencontrer dans les mangas. La mythologie et les traditions japonaises des démons et esprits peuplant la Terre ont aussi été préservées ou développées. Les ressemblances sont donc frappantes avec des séries mangas telles que La Légende de Basara de Yumi Tamura, pour les guerres entre seigneurs japonais, et Naruto de Masashi Kishimoto, pour les aspects fantastiques et les ninjas. S’il n’était certain que Nick Lake est bien anglais, il eut été facile de croire que ce livre fut écrit par un japonais !
Néanmoins, que ceux qui attendaient un récit de vampires ne se fassent pas trop d’illusions. La place des vampires dans le récit est ici assez faible si on la compare avec d’autres texte de notre époque sur le sujet tels que le célèbre Twilight de Stephenie Meyer. Dans cette histoire, tous les ninjas sont des vampires et l’explication en assez simple. En effet, les ninjas sont forts, puissants, développent de formidables pouvoirs et travaillent toujours dans l’ombre. Les vampires, aussi. De plus, le fait que le héros principal soit un vampire résistant aux rayons du soleil, et boive du sang de cochon, pousse à conclure que ce livre concerne plus les amateurs de guerres et de ninjas que d’hémoglobines et de morsures.