Le Sang d'immortalité, suivi de voyage avec les morts
Barbara Hambly est née en 1951 à San Diego. Elle s’est découvert très tôt une passion pour l’imaginaire au travers des lectures du Magicien d’Oz et du Seigneur des anneaux, auquel elle rendra hommage dans sa série de Darwath. Après avoir enseigné l’histoire médiévale, elle s’est consacrée à l’écriture de ses romans – d’où une certaine romance n’est jamais absente – et de séries dérivées telles que Star Wars ou Star Trek. Le présent ouvrage reprend deux romans publiés à l’origine chez Pocket Terreur.
Des vampires en difficulté
Dans le Londres de la fin du dix-neuvième siècle, quelqu’un ou quelque chose s’en prend aux vampires dans leur sommeil diurne. N’étant pas en mesure de traquer le meurtrier en plein jour, ceux-ci n’ont d’autre choix que de demander l’aide d’un mortel. Ils jettent leur dévolu sur James Asher, professeur à Oxford et ancien espion de sa Gracieuse Majesté. Il doit alors subir le chantage de Don Simon Ysidro, le plus vieux des vampires londoniens : la vie de sa jeune épouse contre la tête de l’assassin.
Un improbable duo d’enquêteurs
Barbara Hambly reprend dans ce roman les caractéristiques classiques des vampires : créatures de la nuit avides de sang. Le lecteur familier des romans sur ce thème ne sera pas dépaysé. Elle y ajoute en plus une dimension plus humaine, en décrivant des créatures dont le statut de monstres ne leur enlève pas toute humanité, au contraire de certains hommes notamment.
Le récit se présente sous la forme d’une enquête sur les traces de l’étrange assassin, et on découvre en même temps que James Asher les créatures vampiriques et leurs caractéristiques. L’auteur en profite aussi pour se détourner de certains classiques, ce qui donne à ses monstres un cachet particulier. L’arrière-plan historique n’est pas en reste, et l’auteur reste suffisamment précise quant aux événements sous-jacents pour donner de la crédibilité à son univers.
Voilà un roman (enfin deux pour le prix d’un dans cette édition qui propose aussi la suite, Voyage avec les morts) qui donne une vision très personnelle du vampire, au style fluide et captivant. Un excellent récit sur les vampires, et un univers à découvrir !