Livre
Photo de La Volonté du dragon

La Volonté du dragon

Lionel Davoust ( Auteur), Cyrielle Alaphilippe (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/03/10  -  Livre
ISBN : 9782953499810
Commenter
ketty   - le 31/10/2017

La Volonté du dragon

Lionel Davoust, jusque-là connu pour ses nouvelles (L’île Close : prix Imaginales 2009) et ses traductions (Sean Russell, Terry Pratchett,.. ) se lance, pour la première fois dans l'art du roman avec La Volonté du Dragon. Ce livre, le deuxième publié par les éditions Critic, prend place dans l’univers d’Évanégyre, déjà présenté dans la très belle nouvelle Bataille pour un souvenir.

La force et la faiblesse

Grâce à la maîtrise de l’énergie dranique et de la technologie des cristaux vapeurs, l’empire d’Asreth s’étend aisément, ralliant sous son drapeau les nations alentour. Reste cependant un tout petit pays qui entend résister par la force à l’envahisseur.
Obsédés par leur philosophie du destin, le Lah, et sûrs de la magie qui lui est liée,  les Qhmarri refusent de se soumettre et proposent au généralissime venu recueillir leur reddition, une sorte de jeu de guerre interactif, entre les échecs et la bataille navale.
Le fort face au faible, l’orgueil face à la simplicité, voici une configuration que l’on ne connaît que trop. C’est la petite ville d’Aï face aux puissants hébreux, David contre Goliath... On aurait presque l’impression de connaître déjà la fin de l’histoire !

Le destin et la volonté

Le propos de Lionel Davoust n’est pas, heureusement, de conter l’épique récit de la victoire des humbles sur les orgueilleux. Ni, d’ailleurs, celle des puissants sur les petits. Tout est plus complexe dans ce roman. Les concepts mis face à face sont le Destin et la Volonté qui, tous deux, tracent une voie au cœur même de l’incertitude. Lequel des deux est préférable ? Sans idée préconçue, Lionel Davoust tente l’expérience et nous invite à la partager. Les arguments, de part et d’autre, sont séduisants et l’on ignore, jusqu’au bout qui d’Asreth ou de Qhmarr va remporter la partie.

Un monde à découvrir

Malgré le suspense angoissant maintenu durant tout le récit, malgré la langue, poétique et juste qui nous le livre, La Volonté du dragon peut décevoir un peu. Les attentes du lecteur sont grandes. Le roman est court, les situations peu nombreuses. Au point de donner l’impression de lire une longue nouvelle.De plus, dans ce roman, on cherchera, en vain, les fulgurances qui émaillent les textes courts de cet auteur.
Moins de claques, moins de variété, mais malgré tout, une belle promenade aux côtés de l’architecte du monde d’Évanégyre.
La lecture de La Volonté du Dragon reste donc globalement plaisante même si le texte apparaît comme une brève introduction à un univers qui ne demande qu’à se déployer.
La Volonté du Dragon est à lire, de préférence avant l’époustouflant recueil de nouvelles L’Importance de ton regard paru chez Rivière Blanche, qui montre de nombreuses facettes du talent de Lionel Davoust et pourraient, par contraste, ternir l'éclat du présent roman.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?