Dans la chair
Né en 1974, Emmanuel Nhieu est dessinateur et scénariste. Il vient à la bande-dessinée après deux années de droit et le service militaire. Son œuvre la plus connue, et dont le dessin pour les derniers volumes est confié à Looky, est Nocturnes rouges, une bande dessinée d'heroic fantasy mettant en scène des vampires.
Cette fois, il revient au dessin afin de remonter aux origines de sa série. On retrouve ainsi certains des personnages de Nocturnes rouges, plus jeunes.
Un adolescent forcé de rejoindre les vampires
Un vent de terreur souffle sur le village de Terres Pleines. Un petit groupe d’individus s’en prend, sans raisons apparentes, aux champs des villageois, en y mettant le feu. Le jeune Wyatt McHuffins, qui a perdu sa mère et son frère dans le tout premier incendie, s’est mis en tête de punir les responsables.
Mais que pourra-t-il faire face à ceux qui vont s’avérer être de dangereux vampires ? Une aide insoupçonnée lui viendra, peut-être, de ce vieil ermite qui vit reclus dans les bois, au-delà de la barrière nuageuse. On le dit chasseur de vampires…
Un deuxième tome plus accrocheur
Cette deuxième partie s’attachant aux origines de la série Nocturnes Rouges s’avère beaucoup plus intéressante que le volume précédent : on en apprend davantage sur les motivations des différents protagonistes, et les choses s’avèrent bien moins simples qu’il n’y paraît au premier abord. Ainsi, l'appel au secours des villageois auprès des autorités dont ils dépendent n'est pas aussi bien reçu que prévu...
Le dessin est dans la continuité, efficace et dynamique, même si l’abus de gros plans sur les visages des différents protagonistes semble être la marque de fabrique de cet auteur. Les décors sont relégués à la portion congrue, ce qui est bien dommage.
Un deuxième volume intéressant, pour une série correcte, sans être extraordinaire. Beaucoup d’éléments sont à peine effleurés, mais les personnages prennent davantage de consistance. Cela reste néanmoins une série plutôt destinée aux connaisseurs de cet univers.