BD
Photo de Dérapage Contrôlé

Dérapage Contrôlé

Philippe Buchet (Dessinateur), Jean-David Morvan (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/10  -  BD
ISBN : 9782756019970
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Dérapage Contrôlé

Jean David Morvan et Philippe Buchet ont, un jour, écrit le premier tome d'une série qui allait se transformer en un univers complet : Sillage. Respectivement scénariste chevronné et dessinateur reconnu, ils continuent, après douze tomes et plusieurs séries dérivées, à raconter les aventures de leur héroïne, humaine perdue dans un immense cortège de vaisseaux peuplés de races aussi étranges qu'incompréhensibles.

Pleins gaz !

Nävis s'est engagée dans un étrange challenge, une sorte de Canonball dont les courses se passent sur divers vaisseaux du cortège de Sillage. Ses réflexes, ses qualités et même certains de ses défauts comme son égo surdimensionné lui permettent – avec un peu de triche parfois – de rester parmi les meilleurs pilotes au fil des éliminatoires.

Pourtant, elle ne semble pas être là seulement pour la gloire et l'argent, ni même simplement pour s'amuser. Les courses sont une couverture, une épreuve qui lui est imposée. Va-t-elle se laisser manipuler par les forces qui, en sous-main, cherchent toujours à se servir d'elle ? Sera-t-elle à la hauteur des autres concurrents, ou bien certaines rancœurs larvées resurgiront-elles ?

Seule la lecture du tome suivant pourra nous éclairer...

Nerveux et complexe

Le scénario de l'histoire est tellement compliqué que les auteurs ont choisi de nous le livrer en deux volumes, dont celui-ci est le premier. Nous y retrouvons tous les protagonistes des épisodes précédents, avec une Nävis poursuivie par la justice et mise au ban de Sillage, ce qui ne semble pas l'empêcher de vivre sa vie. Les différents antagonismes présentés dans la série sont exacerbés, certains se dévoilent un peu plus et de nouveaux plans dans les plans se dessinent.

Philippe Buchet se défoule dans le dessin en inventant, pour changer, une foule de véhicules tous aussi improbables les uns que les autres, lancés à pleine vitesse ou se désintégrant dans de magnifiques carambolages. Égal à lui-même, le trait reste aussi nerveux et clair que dans les précédents volets.

Évidemment, il est difficile de plonger dans ce tome sans avoir lu le reste des aventures de la terrienne, ce livre est donc plutôt destiné à ceux qui suivent l'histoire depuis le début. Mais le scénariste ne s'est pas contenté de rester sur ses acquis, il a su développer encore son univers et nous en montrer une facette nouvelle.

À suivre dans le prochain volet...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?