Livre
Photo de Arlis des forains

Arlis des forains

Mélanie Fazi ( Auteur), Bastien L. (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/10  -  Livre
ISBN : 9782070398935
Commenter
Xavier   - le 31/10/2017

Arlis des forains

Mélanie Fazi évolue dans le milieu des littératures de l'imaginaire depuis déjà quelques années même si son domaine de prédilection reste le fantastique. Traductrice principalement chez Bragelonne et Orbit, nouvelliste (un recueil paru à ce jour chez L'Oxymore, puis chez Folio SF : Serpentine) et romancière avec ce deuxième roman (le premier, paru chez Nestiveqnen, étant Trois pépins du fruit des morts). Cette parisienne de 34 ans semble prendre toute sa mesure avec ce nouveau texte.

Connais-toi toi-même

Arlis a onze ans. Il appartient depuis sa plus tendre enfance à une troupe de forains. Lindy l'a adopté et lui a donné son prénom lorsqu'on a découvert ce bébé dans la cage de l'ours. À onze ans, on se pose des questions et elles deviennent bien plus pressantes lorsqu'il se rend compte qu'on lui cache des choses. Sa rencontre avec Faith, la fille d'un pasteur qui fait tout pour devenir un Antéchrist en jupette, va envenimer les choses en faisant rejaillir de bien étranges souvenirs, voire même un pouvoir qu'Arlis ne soupçonnait même pas.

Bradbury en septembre

Le sous-titre de ce livre aurait pu être "Connais-toi toi-même". Mélanie Fazi réussit extrêmement bien a évoquer l'enfance durant ce crucial passage à l'âge adulte avec ses questionnements, ses désillusions, ses prises de consciences et ses choix irréversibles. Les personnages sonnent justes et à aucun moment elle ne sombre dans une sensiblerie facile ou l'utilisation de grosses ficelles. Devant cette vraisemblance poétique, les noms de Bradbury et de Sturgeon ne peuvent que venir à l'esprit. Les petits défauts : quelques longueurs (à peine quelques pages) et un décor trop succinct (trois caravanes, une église, une maison et un coin de nature) sont très vite balayés par l'ambiance et la justesse du propos. Le surnaturel y est très léger, presque anecdotique renforçant ainsi l'impression de réalisme.

Petite-fille de Sturgeon

Un bien beau roman que nous livre Mélanie Fazi pour ce deuxième essai. Légèrement teinté de fantastique, Arlis des Forains est délicat et sensible. Une délicatesse et une sensibilité  dont il serait tellement dommage de passer à côté,  ce texte ajoutant dans notre monde de brutes quelques grammes de finesse…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?