BD
Photo de Wyrïmir

Wyrïmir

Dimitri Fogolin (Coloriste), Shovel (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 01/09/10  -  BD
ISBN : 9782756018768
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Wyrïmir

Shovel, de son vrai nom Mario Sénéchal, est né à Amiens. Après des études d'architecture à Lille, il entre à l'école nationale d'art et d'image d'Angoulème. Il participe à plusieurs storyboards sur Denver le dinosaure et Les Tortues ninjas. Shovel produit aussi des planches dans le magazine américain Easyriders et effectue de nombreuses expositions de pastels et aquarelles dans le nord de la France et en Touraine. En 2005, il termine la trilogie Invincibles. Avec Dwarf, il nous propose une nouvelle série prévue en 5 tomes dans le royaume des nains. Il en est le scénariste et le dessinateur.

Dimitri Fogolin est aussi le coloriste d'Alim Le Tanneur.

La marque du banni

Oth est un jeune nain marqué le jour de sa naissance par la marque honnie qui le désigne comme traitre à la nation naine. La loi naine est formelle : son père devait le tuer. Mais ce dernier décide de braver la colère de son Roi et des Dieux. Élevé en secret dans la sombre Bélouve, forêt aux mille dangers mais surtout territoire des Sylves, Oth apprend par la bouche d'un crapaud qu'il est en fait l'héritier du trône de la Landée.
De poursuites par les soldats du roi en rencontres inattendues animalières, des Sylves guerriers aux terribles Grizzlys, notre jeune proscrit va devoir faire appel à toutes ses ressources pour survivre et poursuivre sa quête.

Flamboyance et héroïsme au son des enclumes naines

Voici une nouvelle série qui arrive dans nos bacs. Dwarf est une geste épique dans l'univers si particulier des nains. Entre Arthuriade et La Saison des Cendres, cet album très coloré présente une histoire qui, même si elle reste très classique, n'en est pas moins très bien dessinée. Les dessins sont remplis de détails. On sent que l'auteur à fait ses armes dans la peinture au regard de certaines planches. Les personnages, animaux compris, sont finement présentés grâce à des traits sûrs. Shovel propose une histoire riche en intrigues et complots. Traitrises et guerres, magie et sombres créatures sont les ingrédients de cet album. Le héros est un personnage attachant mais on lui préférera son crapaud d'ami qui présente un décalage dans sa manière de parler alambiquée.

L'utilisation des animaux dans l'histoire est bien trouvée et apporte une dimension plus forte à l'urgence de la situation. Beaucoup de pistes sont lancées et devraient trouver réponse dans les tomes à venir. L'univers des nains avec ses forges et leur relation avec les pierres, les différentes factions présentes, leurs chasses des Grizzlis, sont autant de sources de questionnements que de rebondissements dans l'aventure.

Voilà donc un album sur les nains qui laisse présager une série pleine de surprises et, bonne nouvelle, quatre tomes devraient suivre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?