BD
Photo de Razoark

Razoark

Dimitri Fogolin (Coloriste), Shovel ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 21/09/11  -  BD
ISBN : 9782756023656
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

Razoark

Shovel, de son vrai nom Mario Sénéchal est né à Amiens.  Après des études d'architecture, il rentre à l'école nationale d'art et d'image d'Angoulême. Bourlingueur il sillonne la France et  la Belgique avec sous les bras des aquarelles et des pastels pour faire des expositions. En 2005 il termine la trilogie Invincibles et achève ensuite le premier tome de la première légende Réunionnaise, Six runkels en Amborie. Actuellement il se trouve à la Réunion comme enseignant en art plastique et termine un CD-ROM de cours de Bandes Dessinées destiné aux professeurs.
 
Dilitri Fogolin est une fois de plus à la colorisation  pour cet album. On lui doit le premier tome mais aussi Alim le Tanneur (tome 4). Il y apporte sa touche personnelle, qui permet de donner cette ambiance hivernale à ce nouvel opus.

La quête continue...

Malgré l’édit du Roi Taurig sur la dégénérescence, Öth a eu la vie sauve. A la suite de péripéties hautes en couleurs et sous la férule d’un certain Albin de Morteflaque, crapaud de son état, Öth apprend à être l’héritier du trône des Terres de Landée. Après avoir accepté d’aider les Sylves à retrouver la couronne qui leur ouvrira les portes de la cité d’Efendril, Öth est sauvé par eux.

Notre jeune nain se retrouve accompagné par Guénïel sur le chemin de sa destinée. Mais l’hiver est arrivé sur les Terres de Landée ; entre les tempêtes de neige et le froid insidieux, nos pauvres héros ont la vie dure. Sans compter la rébellion qui gronde et prend de l’ampleur au sein même du royaume, et les différents dangers et monstres qu’ils rencontrent, Öth et ses amis vont devoir faire appel à toute leur énergie pour survivre.

Une suite enneigée pour ce début d'automne

Nous retrouvons nos héros sur le chemin d’une destinée qui n’enchante pas plus que cela le premier intéressé, Öth ; en effet le personnage du nain reste dubitatif quant à cet héritage qui lui incombe depuis sa naissance. L’intrigue repose toujours sur cette quête et sur la couronne des Sylves. Mais la rébellion déjà abordée dans le premier tome va lui donner plus d’ampleur au niveau politique.

A la suite d’un mauvais concours de circonstances, le seigneur Cénac va se mettre en route contre la tyrannie du roi Taurig. Cette intervention donne un second souffle a cette série qui n’en manque pourtant pas. Entre les combats dans des égouts contre un monstre aquatique amateur de chauves souris et la recherche d’un alchimiste dans un village rempli d’une population à la curiosité malsaine, notre petit héros ne chôme pas. Les différentes rencontres au gré des pages de l’album apportent une multitude de renseignements pour la suite de l’histoire.

Les aventures d’Öth sont toujours aussi prenantes et fortes, les personnages se révèlent un peu plus, Guénïel notamment qui va devoir rendre plus que des comptes à beaucoup. Les relations souvent basées sur le ton de l‘humour apportent un peu de légèreté dans les différents moments de tensions de l’album. Les dessins sont une fois de plus une réussite et servent au mieux l’histoire. Une petite mention pour les visages qui donnent une véritable personnalité à chacun des protagonistes. La colorisation apporte une touche bleutée à cet hiver des Terres de Landée, on y ressent presque les frimas du royaume enneigé.

Même le texte est dans le ton : ainsi régulièrement les personnages utilisent un langage pseudo moyenâgeux, peaufinant l’harmonisation de cette fantasy. Un second tome riche en rebondissements qui semble suivre la même veine que le premier. J'attends la suite avec impatience, sortie prévue pour le tome 3 courant 2012.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?