Mission Caladan - les tisseurs de rêves
Astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Saclay, Roland Lehoucq est bien connu des lecteurs de
Bifrost pour sa rubrique dans laquelle il explore les liens entre la fiction et la science. Il a notamment publié
SF : la science mène l’enquête en 2006 aux éditions du Pommier. Son acolyte pour
Mission Caladan n'est autre que Claude Ecken, auteur de plusieurs ouvrages dont l'excellent
Le monde, tous droits réservés et critique pour
L'Écran Fantastique. Sur ActuSF, il tient également une
rubrique de conseils aux jeunes auteurs.
Une amitié et un enlèvement
Alors qu'il étudie en 2030 à Masdar, la première ville écologique au monde, Robin rencontre son idole lors d'une conférence : le roboticien Gregory Forbie. Mais ils ont à peine le temps de sympathiser que ce dernier est enlevé par la CIA. Les services secrets américains le soupçonnent en effet d'être un espion revendant des informations à d'autres pays dans le cadre de ses recherches. Lors de l'interrogatoire, ils découvrent qu'en fait Forbie travaille à la création d'un vaisseau interstellaire par des moyens aussi fous que novateurs.
Passionnant !
Avec ce roman, les deux auteurs ont réussi un véritable tour de force : lier une intrigue qui est passionnante avec une bonne dose de vulgarisation scientifique. Ce faisant, ils parviennent à redonner à la science fiction son pouvoir d'évocation. Il y a largement de quoi rêver en tournant les pages de Mission Caladan et en découvrant comment Forbie a l'intention d'utiliser un astéroïde pour en faire un vaisseau spatial. C'est tout simplement bluffant et merveilleux ! Roland Lehoucq possède en plus la pédagogie nécessaire pour que son propos, si complexe soit-il, soit accessible au plus grand nombre. Dans le même temps, l'intrigue nous tient en haleine. On tourne les pages non seulement pour rêver à la conquête spatiale mais aussi pour découvrir le sort du héros, obligé d'expliquer en détails ses recherches face aux lourdauds de la CIA.
Cette alliance entre le récit et l'explication scientifique amène de temps à autre quelques longueurs. En clair, tout le temps où Forbie détaille ses projets, l'intrigue n'avance pas. Néanmoins, on pardonne volontiers aux deux auteurs ces ralentissements tant les images qu'ils suscitent sont jouissives et tant leur roman pose de nombreuses questions sur la recherches, ses financements, le partage de l'information au niveau mondial entre les chercheurs, etc. Il y a presque une utopie de la recherche qui évidemment met en lumière les difficultés des scientifiques aujourd'hui. Au final, Mission Caladan est un roman réussi, intelligent, prenant et fourmillant d'idées de toute sorte. Un grand bonheur à conseiller au plus grand nombre et aux amateurs de science fiction en priorité !