Science et Science Fiction
L'exposition «
Science et fiction, des aventures croisées » est visible du 21 octobre au 3 juillet 2011 à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris. À cette occasion, Les éditions de La Martinière et Universcience éditions se sont associées pour publier un livre-catalogue,
Science et Science-fiction, dirigé par les commissaires de l'exposition : Clément Pieyre, Roland Lehoucq, Patrick Gyger et Ugo Bellagamba.
Parler de l'exposition Science et fiction... Une fois livrée l'exposition
Science et Fiction, la place laissée à ses concepteurs pour expliquer leurs intentions ou justifier leurs choix est des plus réduits.
S'il est possible aux commissaires de s'exprimer, à la demande des visiteurs, comme ils ont pu le faire
ici même, il semble plus simple d'utiliser un support écrit, durable.
Le livre-catalogue constitue cet espace et permet au curieux d'en savoir plus sur les personnes à l'origine de l'exposition.
Dans une préface polyphonique, chacun s'explique et livre sa vision de la question ainsi que les espoirs qui l'ont poussé à participer à l'aventure.
Claudie Haigneré, Présidente d'Universcience souligne que la
« Science-fiction est un chemin de traverse précieux vers la connaissance » quand Bruno Racine, président de la BNF y voit
« une expérience de la pensée, entre le connu et l'inconnu ».
Les commissaires scientifiques expliquent avoir conçu l'exposition – et le livre-catalogue – comme un moyen de
« transmission au grand public d'un héritage dont il ne mesure pas l'importance ».
Les commissaires de la Cité des sciences, quant à elles, justifient ce rapprochement des thèmes en rappelant que
« science et science-fiction questionnent toutes deux le réel ».
Autant de points de vue, qui convergent pour donner naissance à une exposition unique en son genre et à un livre-catalogue plus proche du beau livre que du catalogue.
Aborder les mêmes thèmes, autrement Plutôt que de se contenter de reprendre les éléments déjà présents dans l'exposition de la Cité des sciences, plutôt que de construire un simple livre-souvenir, les commissaires scientifiques de l'exposition ont souhaité prolonger la réflexion amorcée dans le parcours de découverte. Ils ont, pour ce faire, convoqué des spécialistes des thèmes choisis pour ce travail et développé avec eux des aspects différents et complémentaires.
On retrouve donc, comme dans l'exposition les grands axes que sont l'espace-temps, l'Homme en société, les Extra-humains et les Machines. Les exemples pour illustrer ces thèmes et leurs différents traitements viennent s'ajouter à ceux qui ont été sélectionnés pour le parcours à la Cité des sciences.
Affiches de films, couvertures de livres, gravures et manuscrits viennent illustrer et étayer une réflexion approfondie sur les grands thèmes de la science-fiction et sur les interrogations récurrentes de l'homme quant à sa place dans l'univers.
Le choix qui a été fait, délibérément, de concevoir un ouvrage distinct de l'exposition et accessible indépendamment, offre à l'amateur de science et au fan de science-fiction un beau livre d'essai, richement illustré, dont l'intérêt subsistera, au-delà de la fin de l'exposition.