BD
Photo de Opération Claymore 1

Opération Claymore 1

Frédéric Vignaux (Dessinateur), Eric Pailharey (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/10  -  BD
ISBN : 9782723475556
Commenter
jean   - le 27/09/2018

Opération Claymore 1

Éric Pailharey et Frédéric Vignaux ne sont pas complètement novices en terme de bande dessinée, bien qu'ils ne soient pas vraiment connus du grand public. Après s'être rencontrés par hasard et avoir sympathisé, ils avaient décidé d'écrire ensemble. Cela a donné L'Ombre des Anciens, une trilogie dont un seul tome a été publié. Puis, après plusieurs productions publicitaires, ils repartent ensemble sur une série mélangeant fantasy et technologie : L'Appel des Légendes.

 

À la recherche d'Excalibur

 

Le GIC (Groupe d'Intervention Cryptozoologique) existe depuis des années. Son rôle consiste à rechercher les phénomènes surnaturels générés par la rencontre de créatures surnaturelles et d'humains. Mais, plus que simplement garder les deux mondes séparés, sa tâche est aussi de récupérer des objets de pouvoir légendaires pour éviter qu'ils ne tombent entre de mauvaises mains.


La section Phoenix est constituée de trois hommes, des combattants aguerris, commandés par Cathya Mac Findly, une spécialiste des créatures folkloriques, accompagnés de Vincent, une "oreille d'or" capable de ressentir les vibrations indiquant la présence de fées, de trolls ou de krakens.


Leur première mission est de récupérer Excalibur. L'épée est entre les mains d'Arawn, une créature maléfique dont le plus grand plaisir est de pourchasser les humains. Entre autres particularités, il se trouve être immortel... et l'expédition tourne bientôt au cauchemar.

 

Rien de nouveau, mais sympathique

 

Éric Pailharey a puisé allégrement dans les légendes de notre passé pour construire son scénario, compilant en vrac créatures et pouvoirs. Dès les premières pages, entre faunes et Toison d'Or, il est évident que nous allons revivre quelque chose entre Indiana Jones, Percy Jackson et les vieux péplums. Toutefois, il est à reconnaître que le résultat n'est pas aussi mauvais que l'on pouvait s'y attendre. Globalement, le scénario est même bon, avec des personnages certes un peu manichéens, mais avec une certaine épaisseur.


Le dessin de Frédéric Vigneaux est tout à fait dans le même style. Classique et simple, conçu pour le grand public et sans recherche particulière, il soutient le propos du scénariste avec juste ce qu'il faut de traits pour présenter l'action. On peut regretter le manque d'inventivité ou de recherche, sans toutefois trouver de défauts majeurs au travail de l'artiste.

 

Avec un parti-pris fortement commercial – références simples et connues, gros muscles et jolies silhouettes peu habillées – cet album atteint son but : divertir sans déranger. Avec en plus une qualité plus que simplement honnête.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?