Descente aux enfers !
Lorris Murail est un écrivain français bien connu dans le milieu de la littérature jeunesse, puisqu'il a écrit une cinquantaine d'ouvrages chez les plus grands éditeurs tels L'école des loisirs, Gallimard, Flammarion, Pocket junior, etc...
Parmi ses parutions, on peut citer
Reality Girl,
Bleu Cerise et surtout
Les Cornes d'Ivoire.
Il a écrit aussi pour les adultes des romans comme
Nuigrave en 2009, un ouvrage hallucinant et halluciné.
Laurel est une dessinatrice autodidacte. Après plusieurs collaborations réalisées pour le magasine
Spirou, le tome 1 du
Journal de Carmilla fut son premier album de bandes dessinées. Elle a également publié une version papier de son blog,
Un crayon dans le cœur,
chez Warum.
Mina au secours d'une Blanche Neige moderne Quand Madame Divina passe, le surnaturel trépasse ! Et Madame Divina n'est autre que Mina, la petite sœur de Carmilla. Cette petite chipie surdouée s'est entichée de magie noire. Aidée de "Grimoire", super programme informatique doté d'une personnalité (et d'un sale caractère), elle propose des consultations en ligne pour résoudre les problèmes surnaturels qui se posent à tout un chacun. Mais, à son grand dam, Mina ne tombe la plupart du temps que sur de minables histoires de cœur ! Sauf qu'un jour, une jeune bibliothécaire perd connaissance dans "l'Enfer", la partie de la bibliothèque où sont stockés les livres interdits qu'affectionne Mina.
Il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans une enquête pleine de magie et d'humour !
Un spin-off de la série Le Journal de Carmilla C'est un savant mélange de conte de fées et de magie qu'est l'histoire de Mina. L'humour y est aussi présent, notamment avec les réactions d'une bibliothécaire qui se lâche complètement après avoir absorbé l'élixir « Seductor » de notre petite chipie. Une intrigue où le suspense monte crescendo au fil des pages. Les jeux de mots ponctuent l'histoire avec brio. Les solutions de Mina pour résoudre les problèmes de cœur racontés sur son blog sont souvent comiques. Le trait des dessins est rond et coloré. Le visage des personnages est à croquer et les méchants esprits sont bien rendus. On tremble dans la fameuse cave des Enfers pour Mina et son inséparable Grimoire. C'est une jolie histoire sympathique dont les ingrédients en font une récréation rafraîchissante.
Cet album est un
spin off de la série
Le Journal de Carmilla, Carmilla étant la grande sœur de Mina. Je souhaite donc une longue suite d'aventures surnaturelles à notre petite sorcière bien aimée !