Jeunesse
Photo de Shanoé

Shanoé

Philippe Jozelon (Illustrateur de couverture), Lorris Murail ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 28/08/14  -  Jeunesse
ISBN : 9782367401829
Commenter
GaelleR   - le 27/09/2018

Shanoé

L'auteur : Lorris Murail, né le 9 juin 1951 au Havre, est un écrivain français. Il écrit pour la jeunesse et pour les adultes (science-fiction). Il est aussi critique littéraire, traducteur (anglais) et journaliste spécialisé en gastronomie. Lorris Murail est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il est père de quatre filles. Il écrit depuis l'âge de seize ans.

Lorris Murail, fils du poète Gérard Murail, est le frère de Tristan Murail, compositeur, de Marie-Aude Murail et d'Elvire Murail, écrivaines, avec lesquelles il écrit parfois à quatre (L'expérienceur, 2003) ou six mains (Golem, 2002).


L'histoire :


Pour une collégienne, quoi de plus normal que de regarder la télévision ou téléphoner à ses amies ? Pour Louise, c'est impossible. Electro-sensible, sa vie dans le monde hyper technologique de nos jours n'est qu'une longue suite de migraines et d'évanouissements...
 
Pour la soulager, son père, agent artistique, décide d'acheter le château de Ruet, une zone blanche ou nulle onde de notre temps ne parvient., mais également théâtre de la poursuite de Shanoé la Sorcière, des siècles plus tôt.... Shanoé, qui n'a peut être pas complètement quitté les lieux....

un bon roman jeunesse


L'histoire de cette famille coupée du monde d'aujourd'hui est originale et montre bien notre dépendance aux technologies d'aujourd'hui De ce point de vue là, le roman est bien fait et intéressant.L'écriture est fluide et agréable. L’intrigue est originale également. Toutefois, il faut préciser que l'on a du mal parfois à s'y retrouver.
Les personnages sont bien décrits mais leurs actions parfois incohérentes. La construction du récit se veut complexe et du coup on peut s'y perdre, ne sachant plus très bien si l’on est dans l’imaginaire ou le fantastique.. L'auteur, en voulant laisser la part belle à l'imagination du lecteur, finit par nous laisser parfois sans réponses et avec un sentiment de frustration, voir de non-compréhension sur certains volets de l'intrigue.
 
Je déconseille ce livre aux jeunes lecteurs et le pense plus adapté aux adolescents, qui malgré ses défauts pourront prendre du plaisir à sa lecture.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?