Livre
Photo de Le Manuscrit de Grenade

Le Manuscrit de Grenade

Alain Brion (Illustrateur de couverture), Marianne Leconte ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/11  -  Livre
ISBN : 9782756404561
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Le Manuscrit de Grenade

Née en 1944, Marianne Leconte a d'abord travaillé dans les domaines de l'imaginaire en tant qu'éditrice. Elle a dirigé notamment la revue Horizons du fantastique de 1974 à 1975, avant de créer la collection Titres/SF aux Éditions Jean-Claude Lattès en 1979. Elle a également publié plusieurs recueils de nouvelles de Theodore Sturgeon et dirigé plusieurs anthologies dont une consacrée aux femmes en 1976 : Femmes au futur. Depuis les années 90, elle s'est muée en écrivain le temps d'une poignée de romans : L’Araignée de mer en 1993, La Comtesse de la villa Palmyre en 2000, Le Temple du Dragon en 2008 et donc ce Manuscrit de Grenade en 2011.

Trois destins de femmes

Dans un monde uchronique (puisque dans son récit, l'Italie a été envahie par les arabes), l'histoire de Marianne Leconte nous entraîne en Espagne en 1491. L'inquisition mène une guerre terrible contre tous ceux qui sont soupçonnés de commerce avec le malin.
Elle fait condamner la mère de la jeune Myrin pour sorcellerie alors qu'elle était une guérisseuse juive, forçant sa fille à fuir. Le même inquisiteur envoie la jeune Isabeau au couvent parce qu'elle est androgyne. Heureusement, elle parvient à s'échapper et prend elle aussi la route.
Enfin l'adolescente Yasmin est promise à une mort certaine par son père musulman pour ne pas avoir dénoncer ses sœurs coupable d'aimer deux chevaliers catholiques. Mais elle déjoue ses plans et prend la poudre d'escampette.

Séparément, les trois femmes fuient donc des destins funestes. Dans cette Espagne trop catholique, Grenade la musulmane apparaît comme un refuge. Encore faut-il y entrer alors que la ville est assiégée par les forces de la reine Isabelle...

Une belle ambiance

Avec Le Manuscrit de Grenade, Marianne Leconte nous offre une belle plongée dans cette Espagne catholique du XVème siècle. Il s'agit d'une sorte de fantasy historique dans laquelle l'Uchronie n'est pas au centre du récit, mais le sert plutôt en ajoutant un élément supplémentaire.
Ses trois héroïnes sont des jeunes femmes séduisantes et pleine de vie. Elles offrent trois visions du monde à travers leurs religions et leurs différences. À l'aube de l'âge adulte, elle évolue dans un monde complexe et mortel où la vie n'a qu'assez peu de prix.

Côté plus, Le Manuscrit de Grenade propose des ambiances et un décor qui devraient plaire aux amateurs d'histoire et à ceux de fantasy. Bluette romantique, le récit est plutôt sympathique même s'il souffre d'enchaînements un peu naïfs par moment. Les lecteurs de fantasy plutôt fans d'intrigues politiques et de grandes batailles passeront le chemin. Ce n'est pas ici le propos. Les autres y trouveront un moment de détente agréable.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?