BD
Photo de Qui a tué le président ?

Qui a tué le président ?

Fred Blanchard (Scénariste), Jean-Pierre Pécau (Scénariste), Fred Duval (Scénariste), Jean Paul Fernandez (Coloriste), Colin Wilson (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 02/02/11  -  BD
ISBN : 9782756018676
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Qui a tué le président ?

Les éditions Delcourt ont eu la très bonne idée il y a quelques mois de lancer une série de bandes dessinées uchroniques composée essentiellement de one-shot dessinés par des dessinateurs différents à chaque album. Sous l’impulsion du trio de scénaristes Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard, la série comporte désormais 5 tomes avec ce Jour J consacré aux États-Unis et à la guerre du Vietnam. Aux pinceaux, on retrouve Colin Wilson, dessinateur néo-zélandais, qui a travaillé sur des séries comme Judge Dredd et Rogue Trooper, mais aussi La Jeunesse de Blueberry.
 
1973, une campagne électorale aux États-Unis, une tentative d’assassinat

Alors que la campagne présidentielle de 1973 bat son plein, un ancien soldat du Vietnam projette de tuer le président Nixon qui brigue un quatrième mandat et est sur le point de plonger le pays dans la dictature. À travers son histoire qui se mêle à celle des États-Unis, on comprend un peu mieux ses motivations.

Une série décidément excellente…

La série Jour J a toutes les qualités pour plaire à tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire. Chaque tome a proposé jusqu’ici des idées excellentes pour les points de divergence avec la chronologie de notre monde. Et ce tome 5 est encore plus malin que les autres, puisqu’on ne découvre qu’au fur et à mesure à quel niveau se situe l’uchronie. Les scénaristes abattent leurs cartes avec parcimonie, ménageant avec habileté le suspense. Ils ont préféré se concentrer sur leur héros dans la première partie de l'album, un sale type violent et peu recommandable. Son père n’est autre qu’un ancien nazi, et lui a choisi de s’enrôler volontairement au Vietnam après un passage par les Hells Angels. Mais peu à peu, on découvre que Nixon est encore pire, alimentant volontairement la guerre pour mieux se faire réélire… C’est dire si cet album fait froid dans le dos. Il est d’un cynisme rare, noircissant cette histoire divergeant par rapport à la nôtre.
 
Au dessin, Colin Wilson a réussi une très belle bande dessinée. Si son trait est classique, il a su rendre parfaitement la noirceur des personnages et leur côté désespéré. Les scènes d’actions sont superbes dans leur mouvement. Vraiment, Jour J est une série excellente à qui l’on souhaite de durer…
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?