L’histoire (originale) de Robin des Bois…
Bran ap Brychan est prince du petit royaume celte de l’Elfael. Volage et frivole, Bran n’assiste pas au guet-apens où son père et tous ses guerriers trouvent la mort. Ce piège, tendu par le comte de Braose, n’est que le commencement de la conquête de l’Elfael gallois par les ffreincs. Héritier dépossédé de son trône, Bran tente d’obtenir justice auprès du roi d’Angleterre mais n’obtient que la mort de son confident, la disparition de son ami le plus cher et son arrestation par le neveu du comte, maintenant gestionnaire du comté de l’Elfael et terrible tyran pour la population. Traqué comme un animal, blessé à mort, Bran s’enfuit dans la forêt des Marches, Coed Cadw. Recueilli par Angharad, vieille sorcière barde, Bran ap Brychan se métamorphose petit à petit en Rhi Bran le Hud, le Roi Corbeau. Ses objectifs changent : il doit défendre son peuple contre les cupides et violents ffreincs et libérer l’Elfael du joug du comte de Braose.
… plus vraie que nature.
Stephen Lawhead est décidément un maître du genre. Son écriture fluide et magique nous emporte au plus profond du pays de Galles, en l’an 1073, à l’endroit et l’époque même où, selon lui, la légende de Robin des Bois a pris forme. En effet, si tout le monde connaît la légende de Robin des Bois telle qu’elle est devenue à notre époque, Stephen Lawhead a en fait remonté le temps et les différentes versions existantes. Après cette formidable recherche bibliographique, expliquée en fin de livre, l’auteur nous livre sa propre version, mélange des évènements qui devaient être à l’origine et des différentes améliorations faites par les conteurs au fil des siècles.
Ainsi la forêt de Sherwood devient celle de Coed Cadw, l’aristocrate anglais dépossédé de ses terres est un noble gallois en lutte contre les anglais et les français, et le shérif de Nottingham est remplacé par le comte de Braose aux prises avec les luttes de pouvoir. Le récit se modifie, s’enrichit autour de ce retour aux sources du mythe de Robin des Bois. Nous retrouvons les personnages connus tels que Mériam (Marianne), Iwan (Petit Jean) et frère Aethelfrith (frère Tuck) et en découvrons d’autres inventés comme le comte de Neufmarché ou Angharad. Le récit les suit un à un, donnant ainsi au lecteur une vision très large sans tout détailler pour conserver suspense et rebondissements.
En conclusion, ce premier tome de la légende de Robin est grandiose. Il est à découvrir absolument, et à conserver dans sa bibliothèque comme ouvrage de référence !