Livre
Photo de La Caverne de glace noire

La Caverne de glace noire

Alain Brion (Illustrateur de couverture), Guillaume Fournier (Traducteur), J. V. Jones ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 23/02/11  -  Livre
ISBN : 9782253023623
Commenter
kathleen   - le 27/09/2018

La Caverne de glace noire

J.V. Jones, de son nom complet Julie Victoria Jones, est une auteure anglaise de fantasy née en 1963. Installée maintenant à San Diego aux USA, elle a publié depuis 1995 une petite dizaine de romans, tels ceux de la trilogie du Livre des mots ou La Ronce d’Or. Tous ont été des best-sellers. Les éditions du Livre de Poche publient aujourd'hui les tomes 1 et 2 de la série L’Epée des ombres, le plus grand succès de l’auteure, en un seul tome. Dans l'édition originale, Le Piège de glace blanche et La Caverne de glace noire ne faisaient qu’un, A Cavern of Black Ice (La Caverne de glace noire). Le dernier tome de la série, Watcher of the Dead, est encore inédit en France. 
 
Deux adolescents dans la tourmente
 
Les territoires du Nord sont une contrée âpre, hostile et emprisonnée dans un éternel hiver. Au Nord, les Clans, des tribus de guerriers farouche en conflit perpétuel ; au Sud, des seigneurs avides de terres supplémentaires.
Raif a 16 ans et est un archer émérite. Sa vie bascule le jour où il découvre en rentrant de chasse avec son frère que les hommes de son Clan, dont son père, ont été horriblement massacrés. De retour à la maison, il se rend petit à petit compte que son Clan tombe sous la coupe despotique et malfaisante de Masse Grêlenoire. De tragiques circonstances l’obligeront à lui faire front et à être banni à jamais de son peuple.
Bien plus au Sud, Ash est une enfant abandonnée et trouvée par le régent des seigneurs. À 15 ans, c’est une très belle adolescente mais elle rêve toutes les nuits de glace, de sang et d’esprits noirs et malfaisants. Ensemble, Raif et Ash s’enfuiront sur les Maleterres enneigées du grand Nord, poursuivis par le père adoptif de la jeune fille. Mais les forces qui s’affrontent autour des deux adolescents sont bien au dessus de leur compréhension.
 
Une épopée riche et prenante
 
J.V. Jones possède une magnifique écriture, recherchée et riche sans être alambiquée ou difficile à lire. Elle réussit surtout à créer un monde nouveau pour mettre en scène son histoire. Inspiré de différents éléments venant de notre monde et de notre mythologie, son univers se compose de trois peuplades distinctes tant sur au niveau de leur culture, de leur organisation que de leurs croyances. Nous avons ainsi le peuple des Clans, sorte de mélange entre Vikings et Indiens, à la culture rigide et sévère, à l’image de leurs terres. Chaque membre reçoit un animal fétiche et révère les Dieux de Pierre. À l’inverse, les seigneurs des plaines du Sud, cultivés et raffinés mais cruels, règnent sur un système féodal proche des seigneurs moyenâgeux. Comme leur peuple opprimé et pauvre, ils ne croient qu’en un seul dieu de bonté, mais solidarité et générosité ne font pas partie de leur vocabulaire. Enfin, les Sulls, l’équivalent plus sauvage et guerrier des Elfes dans d'autres récits de fantasy, est dépositaire d’un savoir et d’une mythologie ancienne et immense. Malheureusement, au cours de l’Histoire créée par l’auteure, ils furent relégués dans le Nord et le froid éternel des territoires. De plus, au fil des pages, nous entrevoyons l’existence d’une communauté, aussi ancienne que les trois peuples dont nous venons de traiter, dépositaire de pouvoirs et d’une magie proscrite.
 
Au milieu de cet ensemble de personnages, deux adolescents attachants tentent de survivre et de sauver le monde. Ils font face à de terribles situations qui les feront grandir et évoluer. Nous suivons leur histoire ainsi que de celles de personnages secondaires en lien plus ou moins proche avec eux. Le récit, riche en rebondissements, ne s’emmêle pourtant pas entre ses différents lignes narratives. Tout est fait pour préserver le suspense et apporter au lecteur le plus de plaisir possible.
 
Ce premier tome intégral de La Caverne de glace noire, fort de 900 pages d’une histoire palpitante, vous fera donc passer un très agréable et long moment et vous donnera envie d’attendre soit les autres intégrales soit de vous précipiter chez votre libraire pour lire la suite en grand format.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?