Livre
Photo de Un secret de famille

Un secret de famille

Alain Brion (Illustrateur de couverture), Charles Stross ( Auteur), Patrick Dusoulier (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 23/03/11  -  Livre
ISBN : 9782253159841
Commenter
kathleen   - le 27/09/2018

Un secret de famille

Charles Stross est un écrivain anglais né à Leeds en 1964 et qui a étudié l’informatique et la pharmacie. Il publia sa première nouvelle en 1987, The Boys. Il a depuis écrit un grand nombre de nouvelles, dont La Jungle de béton et Palimpseste, qui ont reçu le prix Hugo de la meilleure novella en 2005 et 2010 respectivement. Il est aussi l’auteur de romans dont Accelerando, qui a gagné le prix Locus du meilleur roman en 2006. Charles Stross fut aussi nominé plusieurs fois pour les prix John W. Campbell, Arthur C. Clarke ou encore le prix Hugo du meilleur roman. Les Princes-Marchands est une de ses séries de romans, dont les trois premiers tomes sont déjà réédités en poche, sur les cinq publiés actuellement.

Une troisième Amérique !
 
A cause ou grâce à un étrange médaillon, Miriam a découvert qu’elle pouvait passer dans un monde parallèle où l’histoire a suivi un cours différent et où l’Amérique est demeurée au stade du Moyen Âge. En trouvant son pouvoir, elle a aussi retrouvé sa famille et Miriam Berstein redevient la duchesse Helge Hildegarde.
 
Mais le Clan, sa famille, est sans cesse agité de luttes mortelles pour le pouvoir. Les affaires se compliquent encore d’avantage lorsqu’une branche perdue du Clan, ayant accès à un troisième univers par l’usage d’un deuxième médaillon, refait surface et lance des tueurs aux trousses de la jeune femme. Miriam découvre ainsi une autre Amérique, dont l’histoire en est aux commencements de l’âge industriel. Notre héroïne se lance alors dans un commerce plus profitable, moins risqué et moins immoral que celui de la drogue : le transfert des idées et des brevets.
 
Un autre monde parallèle, une autre uchronie
 
Nous retrouvons avec délectation la plume facile et travaillée de Charles Stross qui réjouit tant ses nouveaux et anciens lecteurs.

Dans ce deuxième tome des Princes-Marchands, nous découvrons une autre Amérique alternative différente de la nôtre aux niveaux technologiques et historiques. Elle est toutefois plus proche de celle de notre époque que de celle découverte dans le premier tome. L’idée d’un changement du motif du médaillon d’accès comme porte vers un autre univers alternatif est extrêmement ingénieux. Non seulement le principe est simple mais il permet aussi à l’auteur d’introduire autant de possibilités qu’il le désire.

La création d’un pays américain plus proche de notre époque permet à l’auteur de déployer une deuxième idée de génie : le transfert de connaissances et de brevets, non pas entre deux pays mais entre deux mondes. L’auteur, grâce à une explication économique totalement intégrée à l’histoire, montre les avantages d’un tel système par rapport au pur marchandage tel que le Clan mafieux le pratique. Au travers des pages, Charles Stross lance peut-être un message aux industriels car de nombreux pays sous-développés, et le monde dans son ensemble, gagneraient infiniment à obtenir un transfert de connaissances.

Le mélange des domaines scientifiques, économiques et historiques qui font la particularité de l’écriture Charles Stross est donc retrouvé ici et incrémenté d’une analyse politique et culturelle (des univers parallèles) toujours plus poussée. L’auteur ne travaille jamais les mêmes sujets de la même façon et ne répète pas ses explications. Au travers d'un récit, des personnages, d'un univers, le lecteur développe sa culture personnelle et s’enrichit sans subir un cours théorique douloureux.

Au niveau culturel, le premier tome mettait en lumière les différences entre modernité et Moyen Âge tandis que le deuxième révèle le rêve américain et la condition féminine. Notre héroïne, toujours attachante avec ses forces et ses doutes, doit se tailler une place en tant que femme d’affaires dans une Amérique encore traditionnelle et rétrograde sur les questions de l’égalité hommes-femmes.
 
Le livre de Charles Stross est ainsi un excellent roman de fantasy mais pourrait aussi être analysé par des écoliers ou des étudiants pour démêler la fiction et de la réalité et poursuivre l’étude transversale de notre monde telle que la propose l’auteur. Un classique à lire donc absolument !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?