Livre
Photo de Les Elus du Changelin tomes 1 et 2

Les Elus du Changelin tomes 1 et 2

Gregory J. Keyes ( Auteur), Didier Graffet (Illustrateur de couverture), Guillaume Le Pennec (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 14/04/11  -  Livre
ISBN : 9782266213240
Commenter
kathleen   - le 20/09/2018

Les Elus du Changelin tomes 1 et 2

Greg Keyes, également connu sous les noms de Gregory Keyes ou J. Gregory Keyes, est un auteur américain de science-fiction et de fantasy. Ses connaissances approfondies en escrime et en linguistique sont perceptibles dans ses romans. Ses deux œuvres principales sont les séries Les Royaumes d’épines et d’os  et L’Age de la déraison dont le premier tome a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2002. Les Elus du Changelin est sa première série, écrite en 1996-1997, composée de deux livres : Les Enfants du Fleuve et Le Dieu Noir. Sortie initialement en France en 2009 et 2010, elle existe désormais en livre de poche.
 
Deux enfants jouets du combat entre le Fleuve et la Forêt
 
Au commencement, les Dieux ne faisaient qu’un, n’étaient qu’une facette du Seigneur de la Forêt. Puis le Dieu Corbeau joua un vilain tour à son frère le Dieu Fleuve et ce dernier sortit de son nid pour se répandre encore et encore, ingérant et détruisant toutes les divinités mineures qu’il rencontrait avant de s’endormir. Bien des ères plus tard, Hezhi, jeune princesse de la cité de Nhol, voit son jeune cousin être enlevé par les prêtres du Dieu Fleuve et enfermé dans les entrailles de la cité. Avec l’aide d’un vieux bibliothécaire, Hezhi se lance sur les traces de son cousin et tente de comprendre les rêves étranges qui l’assaillent. Elle n’est pas une jeune fille ordinaire, le sang du Dieu Fleuve coule puissamment dans ses veines, si purement que le Dieu pourrait bien se réveiller et se réincarner en elle afin d’assouvir toujours plus ses envies de conquêtes et de destructions.

Loin au Nord, au sein du peuple des montagnes, Perkar est un jeune guerrier amoureux de la Déesse de sa rivière. Suivant son roi, il commence un voyage vers le Seigneur de la Forêt pour quémander davantage de terres exploitables et cultivables. Mais Perkar souhaite aussi découvrir une arme qui lui permettra de tuer le Dieu Fleuve, ce dieu malveillant qui dévore encore et toujours sa déesse bien-aimée.

De l’histoire de ces deux jeunes gens, de leur rencontre, de leur voyage et de leurs combats, sera décidé de l’avenir des peuples humains et du Dieu Fleuve. Car le Dieu Corbeau souhaite bien réparer son erreur, quoi qu’il puisse en coûter aux hommes.
 
Une quête magique sous l’influence des Dieux

Greg Keyes possède une écriture fluide  et recherchée sans être lourde ainsi qu’une imagination débordante. En effet, l’auteur a créé pour ses lecteurs un monde divers et riche composé de peuplades humaines résidant dans des lieux identitaires : les montagnes peuplées de cultivateurs vivant pour le Pikaru (l’honneur de leur vie), les plaines où les hommes considèrent les chevaux comme leurs frères, le Fleuve où se niche la cité investie de savoirs, d’élégance et de royauté. S’inspirant des récits de fantasy classiques, Greg Keyes a aussi inséré dans son roman un équivalent d’elfs, les Alwas, une race non humaine et ancienne qui peuplait les forêts avant la venue des hommes. Au fil de l’histoire, de nombreux personnages sympathiques et originaux croisent la route des protagonistes principaux : un vieux bibliothécaire grincheux, un vieux chamane, un mi-homme mi-Alwa, un mi-homme mi-ogre, des dieux et déesses ou encore un être mort-vivant né de la magie du Fleuve. Tous, bons ou mauvais, ne sortiront pas vivants de l’aventure.

Au sein des deux tomes, le lecteur assiste à de nombreuses actions et rebondissements qui donnent un certain rythme au récit. Toutefois, ce dernier souffre parfois de longueurs qui mériteraient d’être condensées pour maintenir le lecteur en haleine. La conclusion des évènements soulignent très souvent des valeurs telles que le courage, l’amitié, la réparation de ses erreurs, la solidarité, l’honneur, la modestie ou encore la fraternité entre races et peuples

Au final, Les Enfants du Fleuve est un roman bon enfant qui sera apprécié des adultes comme des adolescents.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?