BD
Photo de La Tête abîmée

La Tête abîmée

Patrick Cothias (Scénariste), Patrice Ordas (Scénariste), Christelle Galland (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/11  -  BD
ISBN : 9782818905807
Commenter
evemarie   - le 27/09/2018

La Tête abîmée

Patrick Cothias est un auteur d’une soixantaine d’années qui a déjà un long et brillant parcours de scénariste (Vaillant, Pif Gadget, Métal Hurlant). Il est également un dessinateur reconnu (Prix Nicolas Goujon). On a pu lire ses scénarii notamment aux éditions Glénat : Les Sept Vies de l’Épervier pour Juillard, Le Vent des Dieux et Les Eaux de Mortelune pour Philippe Adamov.  Voici quelques années qu’il collabore avec les éditions Bamboo et que Patrice Ordas et lui écrivent ensemble, notamment pour Mortelune (deux volumes simultanés), aux éditions Anne Carrière en novembre 2009.

Patrice Ordas est scénariste spécialiste du roman historique. Il a obtenu le Prix Beauchamp pour Les Griffes de l'Hermine.
 Les deux auteurs travaillent régulièrement ensemble et leurs romans L’Ambulance 13 et L’Œil des Dobermans sont adaptés graphiquement 
chez Grand Angle. On connaît également d'eux Hindenburg, les cendres du ciel.

Christelle Galland signe la partie graphique de cet ouvrage. Diplômée en communication graphique et visuelle à Aurillac et en arts appliqués à l’école Pivaut de Nantes, Le Fils de l’officier est son premier album.
 
Un destin cruel

Sidoine apprend le jour de ses 7 ans que son père, un misérable facteur de village breton, n’est pas son véritable père. Sa mère, il ne l’a presque pas connue. Il est en fait le fils d’un officier resté en Cochinchine qui ne s’est guère préoccupé de son avenir. C’est ce futur jamais assuré par son père biologique qui est ruiné. Sidoine sait qu’il est prédéterminé par sa condition sociale, il aurait pu faire des études, devenir quelqu’un, mais, sans mère et avec un père adoptif pauvre, il ira travailler aux champs. Ainsi se succèdent les épreuves plus injustes les unes que les autres et qui rendent le garçon haineux, méfiant et sombre. Les suicides des personnes dont il croise la route sont également bien étranges.
 
Un esprit enragé

Le Fils de l’officier commence par un premier tome intitulé La Tête abîmée, qui fait progresser le lecteur dans la chronologie d'une existence dramatique, celle de Sidoine.
Le scénario fort bien construit et le dessin traduisent une atmosphère oppressante. Les auteurs ont su décrire en long et en large ce qui semble être une descente vers une vie cauchemardesque. Rêvant dans sa jeunesse de la vie digne que son père biologique aurait pu lui apporter, Sidoine comprend que celle-ci sera toujours injuste avec lui. En effet, le destin lui réserve de nombreuses épreuves : le travail forcé dans les champs, le bagne pour mineurs, la perte de sa famille... L'ensemble de ces étapes s'enchaînent comme un cercle vicieux. Sidoine semble bien né sous de mauvais augures et l'on ne sait s'il s'en remettra.
Il s'agit bien là d'un récit sombre au point que l’on sent déjà la forme malsaine que prend l’esprit du jeune homme. Petit à petit il devient méfiant envers chaque personne qui croise son chemin et s'emplit de sentiments haineux pour tous. Il est même difficile pour le lecteur de ressentir de l'empathie tant ce personnage fait déjà peur.
On attend la suite du cycle pour savoir si et comment Sidoine va échapper au cruel destin qui se joue de lui dans La Tête abîmée.

Le dessin de Christelle Galland, son trait clair et réaliste et son découpage pertinent, permettent de mettre l’accent lorsqu’il le faut sur la rage de Sidoine et sur les décors de sa vie. Ce premier album est une réussite pour la dessinatrice et le travail en trio a porté ses fruits.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?