Sprite - tome 1
Yûgo Ishikawa est un mangaka japonais né en 1960 dans la province d’Osaka. A 22 ans, il débuta sa carrière avec la publication de Kakumei Route 163. Ses séries les plus connues, adaptées en anime, sont Yoiko et Fighting Beauty Wulong. Sprite est l'une de ses dernières séries en date, qui se poursuit encore actuellement au Japon.
Une faille de l’espace temps ?
Yoshiko et ses amies passent une journée d’école normale avant d’aller rendre visite à l’oncle de Yoshiko, vivant seul et reclus dans son appartement au sommet d’une grande tour de Tokyo. D’abord, il y eut des flocons qui tombèrent du ciel, que seule Yoshiko pouvait voir. Puis un séisme terrible s’abattit sur Tokyo, une eau noire submergea tous les bâtiments. Seul le haut de la tour, où restent quelques locataires ainsi que Yoshiko et ses amies, est épargné. Personne ne sait ce qui se passe, quand arriveront les secours, et certains commencent à paniquer. Tous ne sont pas au bout de leurs surprises car le monde a changé, leur conception du temps est bouleversée, rien ne sera jamais comme avant.
Un thriller percutant et haletant
La plume artistique de Yugo Ishikawa n’est pas ce que nous pourrions qualifier de magnifique ou très fouillée mais elle frappe par son réalisme. Le mangaka sait parfaitement retranscrire les émotions : joie, colère, peur, surprise sur les traits des personnages nous prennent aux tripes et nous emmènent au cœur de l’histoire créée par l’auteur.
Le scénario imaginé par ce dernier est certainement le point fort de ce tome 1 de Sprite. Situé au sein de la société japonaise, dont nous découvrons plusieurs aspects tels les reclus, ces personnes qui vivent enfermées chez elles, le récit joue avec les codes de l’horreur et de la science-fiction. L’auteur plonge ses personnages dans le désarroi et la confusion la plus totale sur la suite des événements, produisant un suspense intense pour les lecteurs. Yugo Ishikawa nous propose aussi une conception totalement différente du déroulement du temps et de la mortalité humaine.
A la chute de ce premier épisode, de nombreuses questions restent en suspens, il faudra attendre la suite pour avoir la réponse à toutes nos interrogations. Yugo Ishikawa signe ici un manga novateur, à mille lieux des classiques, entre science-fiction et horreur.