Frères lointains
Né dans une famille de fermiers, Clifford D.Simak fut d'abord instituteur. Pour améliorer l'ordinaire, il écrit des nouvelles de science-fiction qu'il vend à différents pulps à partir de 1931 alors qu'il a 27 ans. Auteur de l'âge d'or de la SF, on retiendra de sa carrière le chef d'oeuvre Demain les chiens et quelques romans marquants comme Au carrefour des étoiles ou Héritiers des étoiles (et la liste n'est pas exhaustive). Après avoir mis Clifford D.Simak à l'honneur plusieurs fois dans Bifrost, les éditions du Bélial ont publié avant Frères Lointains un premier recueil de nouvelles sur le même modèle, Voisins d'ailleurs, composé à la fois de récits inédits mais aussi de rééditions, le tout sous la direction de Pierre-Paul Durastanti.
En route vers les étoiles...
Dans les huit nouvelles qui composent ce recueil, il est bien évidemment question de futurs et d'extraterrestres. Pour ces derniers, on retrouve un Simak pour qui les relations entre humains et aliens ne sont pas forcément conflictuelles. On lui sent même une certaine tendresse pour ces êtres venus d'ailleurs et dont les descriptions sont hautes en couleurs. Dans La Planète des Reflets, des explorateurs humains sont accompagnés dans leurs tâches par des êtres étranges, sans bouche ni oreilles qui les suivent en permanence et pacifiquement. Pas facile d'établir une relation dans ces conditions... A l'écoute met en scène des scientifiques qui ont réussi à établir des relations radios avec des êtres très éloignés dans la Galaxie. D'un bout à l'autre de l'espace, les uns et les autres essaient de communiquer malgré la distance. Dans Tête de Pont, un groupe d'humains débarque sur une planète qu'ils veulent coloniser. Les autochtones les mettent en garde "vous ne repartirez jamais". Une déclaration de guerre ? Pas si sûr... Enfin dans L'Ogre, la nouvelle la plus souriante du recueil, les hommes découvrent l'étrange chant de plantes extraterrestres réunies en "orchestre". Drôle et jouissif.
Ce qui frappe également, ce sont les personnages de Simak, dont il se dégage une certaine empathie immédiate. Comment ne pas aimer dès les premières lignes ce vieil écrivain de roman de terroir qui raconte à un journaliste comment son frère parcourt les étoiles alors que lui n'a jamais pu quitter la ferme familiale (Le Frère). On évoquera aussi ce "papy" qui dans Nouveau Départ, part une dernière fois pêcher avant de se résigner à partir en maison de retraite. Sur son chemin, une étrange demeure s'élève... Enfin, on citera Mondes sans fin, nouvelle atypique dans ce recueil, avec un employé d'une société proposant à ses clients de dormir de quelques années à plusieurs siècles... Une histoire de rébellion contre le système...
Dialogue au-delà des années
Simak a été l'un des grands noms de la science-fiction mondiale et ce recueil en est une nouvelle fois la preuve. Ecrites entre 1943 et 1978, ces nouvelles restent un grand bonheur à lire, au-delà des époques, signe de leur permanence et de leur qualité. On y retrouve son amour pour l'autre, humain et non humain, et une science-fiction douce et passionnante, riche et variée. S'il disparaît peu à peu des étals des librairies, Simak n'en reste pas moins un auteur important qu'il est agréable de découvrir et de redécouvrir. Une belle initiative des éditions du Bélial et de Pierre Paul Durastanti que ce recueil que l'on conseillera vivement et qui permet de remettre en lumière le noveliste qu'il était, en parallèle du romancier. Hautement recommandable !