BD
Photo de Retour

Retour

Nicolas Pona (Scénariste), Jésus Hervàs (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 20/07/11  -  BD
ISBN : 2302017672
Commenter
Guillaume   - le 31/10/2017

Retour

Nicolas Pona, le scénariste de ce Retour, est un touche-à-tout qui fraie depuis 2002 dans le monde de la bande dessinée aux cotés de pointures comme Duval et Cailleteau et dont on a déjà pu apprécier le travail dans Dolls Killer et Terres de Sienn. Hervàs, le dessinateur, nous vient d'Espagne, a déjà signé le tome 3 de la série Atlantide experiment et travaille en parallèle dans un atelier d'animation.
 
La Terre noyée...
 
La pluie. Ininterrompue. Omniprésente.
Depuis des siècles, le déluge a noyé la Terre et l'humanité s'est réfugiée sous l'eau ou dans les étoiles. Jason, capitaine nomade et solitaire d'un sous-marin, est témoin du crash d'un vaisseau dont la seule survivante est une jolie jeune femme cybernétisée, Normaée. Bon gré mal gré, ils vont se retrouver embarqués dans une chasse au trésor meurtrière...
 
Plongée en eaux troubles
 
Ce premier tome du cycle intitulé Déluge nous offre une immersion dans un monde post-apocalyptique, aquatique et inquiétant dans lequel le couple Jason/Normaée fait figure d'outsider.
 
Pona plonge ses héros dans une intrigue classique mais efficace, rehaussée de vilains qu'on aime détester et d'une fin pleine de promesses pour les tomes suivants. Au fil des pages, il crée un univers dominé par des superpuissances sous-marines et spatiales pour qui l'humain n'est qu'un détail, un outil corvéable à souhait. On s'attache donc d'autant plus vite à Normaé et Jason dont les fragilités dotent leurs actions d'un caractère désespéré.
 
Les visages sont très expressifs et le rendu des combats et des actions est très convaincant. Certaines planches sont bluffantes par le souffle, la dynamique qu'elles inspirent. Normaée, dont la silhouette et le visage lui donnent un petit coté pin-up des années 60 offre un contrepoint idéal à l'ambiance glauque qu'Hervas est parvenu à donner à cet univers sous-marin.
 
Retour est un album qu'on lit et qu'on admire avec plaisir, et qu'on referme en espérant que le tome 2, Compte à Rebours, ne tardera pas trop à sortir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?