Jeunesse
Photo de Genius Squad

Genius Squad

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/11  -  Jeunesse
ISBN : 9782702434239
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Genius Squad

Catherine Jinks est australienne. Elle a déjà publié plus de trente romans dans son pays, pour les jeunes et les adolescents. Considérée comme une auteure importante chez elle, certaines de ses œuvres ont aussi été traduites dans plusieurs langues. En France, pratiquement seule la saga de Cadel Piggot est en cours de traduction, avec deux tomes parus sur les trois publiés en anglais.

 

Le retour du père

 

Cadel, après s'être sorti des griffes de ceux qui cherchaient à lui apprendre la Domination du Monde - dans le premier tome de la série - cherche à vivre une vie normale. Mais le peut-il vraiment, quand il est surveillé chaque seconde par plusieurs policiers, quand tout le pousse à utiliser son génie pour se venger des mesquineries quotidiennes ? À moins qu'il ne s'échappe de ce quotidien...

L'ouverture vient peut-être de la proposition d'intégrer un groupe secret de génies, dont le but est de pourchasser justement ceux qui ont fait de son enfance ce qu'elle a été et de surveiller celui qui se dit être son père. Il ne sait pas dans quoi il s'engage, pas plus qu'il n'imagine la manière dont cela affectera non seulement sa vie, mais celle de ceux qu'il aime.

 

Bien vu

 

Catherine Jinks est douée. Elle a su construire tout un monde autour de son personnage principal. Pris dans un filet inextricable de mensonges, de tromperies, de manœuvres secrètes, le jeune homme doit chaque fois sa survie à son propre génie, mais aussi aux personnes qui l'entourent.

Et c'est là un des points importants du roman. Travaillant les personnalités et les looks des membres de l'escouade des génies, l'auteure arrive à offrir à chaque lecteur un moyen de se voir lui-même dans l'action. De la fille gothique au grand cœur jusqu'au geek complet, les personnages sont attachants et intéressants.

L'histoire elle-même l'est sans doute un peu moins, pleine de rebondissements qui nécessitent souvent d'avoir lu le premier tome pour bien les comprendre. Mais de ce côté-là, le travail de l'écrivain a surtout été de donner un cadre pour Cadel et ses amis, en grossissant le trait, un peu à la manière d'un James Bond.

 

Une aventure compliquée, pleine de personnages attachants, second tome d'une série à lire pour les adolescents.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?