Livre
Photo de Rien ne nous survivra

Rien ne nous survivra

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/11  -  Livre
ISBN : 9782070438198
Commenter
Matthieu   - le 31/10/2017

Rien ne nous survivra

Maïa Mazaurette, née en 1978, est un auteur éclectique de textes aussi divers que des articles dans des magazines masculins, des guides sur la sexualité et des romans. Le Pire est avenir est son deuxième roman après Nos amis les hommes. Il a été publié une première fois en 2004 chez Laffont puis réécrit en partie et republié chez Mnémos en 2009 avant de sortir en poche chez Gallimard dans la collection Folio SF en 2011.

Révolte d’une jeunesse volée


Futur proche ou essai prospectif, Rien ne nous survivra nous raconte l’histoire de la révolte d’une jeunesse en colère contre des vieux égoïstes et puants que représentent tous les êtres humains ayant passés l’âge de 25 ans. Nous suivons cette révolte, qui a d’abord pris la forme d’un géronticide puis d’une guérilla dans un Paris dévasté, à travers les yeux de deux snipers, Silence et Immortel, ce dernier souhaitant prendre la place du premier, véritable idole et symbole de cette génération.

Les chapitres s’enchaînent en suivant le point de vue de l’un puis de l’autre, tout en égrainant un compte à rebours de cent neuf jours. Entre les chapitres s’intercalent des tracts et affiches définissant La Théorie justifiant la violence à l’encontre des vieux.
 
Rien ne nous survivra n’est pas qu’un roman d’une guérilla urbaine d’adolescents décomplexés s’amusant à canarder leurs parents. L’auteur fait l’effort de développer une réelle théorie "plausible" de la haine d’une société dirigée et faite pour les vieux. La Théorie brasse pêle-mêle la nostalgie du trentenaire qui ne veut pas vieillir et qui passe ses week-ends à jouer à la console et à aller en boîte, la haine des plus âgés qui ne veulent pas mourir ni se voir vieillir et le rejet d’une société qui gave de fictions ses jeunes pour les empêcher de penser et de vivre pleinement.

A la découverte d'un monde sans adultes

Nous suivons donc ces deux héros snipers libérés de toutes les contraintes morales et sociétales du monde des vieux. Des anti-héros plutôt que des héros d’ailleurs, psychopathes n’hésitant pas à frapper leur propre camp et essayant de survivre dans un monde de jeunes sans règles. Les vieux sont très peu vus, relégués au rôle d’une menace lointaine dans la lunette d’un fusil.

Là est le point fort du livre, nous faire découvrir une galerie de personnages et gangs plus allumés les uns que les autres ainsi que les luttes de pouvoir qui en découlent. Le style d’écriture en phrases courtes et sèches souligne parfaitement l’urgence de vivre et de s’accomplir des deux héros. C’est donc de l’action quasiment ininterrompue qui accompagne le lecteur tout au long de l’histoire.

Un face-face incompréhensible et embourbé


Si la découverte de cette société, de ses personnages et de leur lutte d’influence est convaincante, je suis beaucoup moins à l'aise avec le face-à-face entre Silence et l’Immortel. Si le début laisse présager un affrontement épique sur les toits de Paris mélangeant sans cesse le rôle de la proie et du prédateur, la folie schizophrénique de l’Immortel casse le rythme et l’immersion dans l’histoire.

Rien ne nous survivra
est un roman plaisant à lire qui nous fait voyager dans un monde sauvage. A travers La Théorie et les pensées des deux héros, l’auteur explore aussi une rage (potentielle?) de la jeunesse à l’égard de la société. Malgré mes réticences sur la dernière partie du livre plutôt décevante, si le sujet vous attire n’hésitez pas à vous le procurer.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?