Liquidation Totale
En 1998, Jean-David Morvan et Philippe Buchet imaginaient une histoire étrange, futuriste et décalée : Sillage et une héroïne indomptable et libre, Nävis. Ils ne se doutaient peut-être pas que, plus de dix ans après, ils signeraient le quatorzième tome de la saga, dont plusieurs autres séries dérivées montrent bien le grand succès que connaît l'univers imaginé par les deux créateurs.
Véritable phénomène, Sillage, conçu autour d'une héroïne qui évolue, fait des rencontres récurrentes tout en mûrissant et évoluant elle-même, n'en finit pas de nous livrer des secrets sur l'étrange convoi de vaisseaux, les races qui le composent et les mondes qu'il survole.
Chasseur de primes
Nävis est en fuite, une nouvelle fois. Mais aujourd'hui, toutes les forces de police de convoi sont à sa poursuite, bien décidées à stopper celle qui est devenue l'ennemie numéro 1. C'est bien sûr sans compter sur les capacités de survie de leur proie ni sur les appuis qu'il peut encore lui rester...
Par contre, Nävis devrait se faire du souci. Une créature surgi de temps oubliés, est aussi en chasse. Elle semble vouloir effacer de l'univers tous les gens ayant certaines connaissances. Des gens parmi lesquels bien des amis de l'humaine. Et elle-même fait partie de la liste à liquider... Peut-être va-t-elle devoir faire face à plus fort qu'elle. En effet, le chasseur n'a jamais failli à ses contrats.
La vie de Nävis, mais aussi le destin de Sillage sont suspendus au combat qui va se mener entre la technique, la puissance d'un côté, et l'ingéniosité de l'autre.
La fin d'un chapitre
L'univers et l'imagination de Morvan sont tellement vastes qu'il ne lui est pas possible de faire tenir les aventures de son héroïne en un seul album. Même si chaque tome commence et se finit individuellement, certaines menaces et complots se trament sur plusieurs tomes. Avec Liquidation Totale, les auteurs referment un chapitre de l'histoire de Sillage, d'une manière qui leur permettra de repartir plus librement vers d'autres aventures.
Après quelques tomes un peu décevant, Morvan et Buchet nous offrent depuis plusieurs albums des histoires un peu échevelées, mais très agréables, à la fois totalement dans l'esprit de Sillage, mais aussi suffisamment différentes les unes des autres pour capter l'intérêt des lecteurs. Une belle science-fiction, drôle et bien conçue.