Livre
Photo de Le Bloc

Le Bloc

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/11  -  Livre
ISBN : 9782070786428
Commenter
jvincent   - le 31/10/2017

Le Bloc

Né en 1954, Jérôme Leroy est un auteur qui se balade entre le polar et la science-fiction. Parmi sa bibliographie, on citera L'orange de Malte, Bref rapport sur une très fugitive beauté, Le cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges, A vos Marx, prêtes, partez ! Il a également été directeur de la collection Novella SF aux éditions du Rocher, dans laquelle il a notamment publié Xavier Mauméjean, Roland C.Wagner et Johan Heliot. 

Le voici de retour avec Le Bloc, roman qui imagine l'arrivée au pouvoir d'un parti d'extrême droite...

"Tu es devenu fasciste à cause d'une fille"  
 
C'est le grand soir pour le Bloc, un parti ressemblant fortement au Front National. Le lendemain, après une nuit de négociation, il entrera au gouvernement. La férocité des dernières émeutes urbaines rend cette arrivée au pouvoir inévitable aux yeux de l'opinion. 
 
Au cours de cette dernière nuit, le mari de la chef du Bloc se souvient de ses jeunes années, de l'engagement militant du jeune fils de bonne famille qu'il était et de toutes les étapes qui l'ont mené et emmené le parti au sommet. Il sait que ces heures sont cruciales. Il sait également que son meilleur ami, ancien chef du groupe servant de bras armé au Bloc, a été condamné à mort par les dirigeants. Réfugié dans un hôtel, lui aussi repasse en revue ses souvenirs, de petit skin haineux jusqu'au responsable de la sécurité. 

Effrayant et dangereusement humain

Avec Le Bloc, Jérôme Leroy nous offre une vision de l'intérieur du parti d'extrême droite. Ses deux personnages égrènent leurs souvenirs avec une lucidité effrayante, sans se voiler la face ni se trouver des excuses. Ce faisant ils apparaissent humains, dangereusement humains, sans pour autant, et c'est le tour de force du livre, adoucir l'horreur des actes qu'ils ont commis. Car de compromissions en opérations coups de poing, ils ont les mains couvertes de sang. Difficile de les trouver sympathiques. Mais difficile également des les rejeter totalement et de souhaiter la mort de l'un ou de l'autre. Et pourtant, il y aurait de quoi. C'est le problème des salauds, ils ont toujours une part qui nous ressemble... 

On ressort du Bloc mal à l'aise, bousculé par ce roman dont l'anticipation est dangereusement proche et ne peut qu'évoquer la situation actuelle. Toute ressemblance avec le Front National n'est évidemment pas un hasard. En cela il est instructif et donne des angoisses supplémentaires, s'il en était besoin, à quelques mois des élections présidentielles. 
 
Parce que la science-fiction est une littérature du réel qui tire des sonnettes d'alarme et qu'elle n'est jamais meilleure que lorsqu'elle le fait, Le Bloc est un roman hautement recommandable, pour réfléchir et s'intéresser à notre présent. Une réussite pour Jérôme Leroy. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?