Le Sang des Immortels
Né en 1968, Laurent Genefort publie ses premiers romans dès 20 ans dans la mythique collection "Anticipation" du Fleuve Noir. Après une thèse de doctorat sur les livres-univers dans la science-fiction, il développe son propre univers, la Panstructure, dans lequel prendront place tous ses space-opera, y compris la série Omale pour laquelle il a obtenu le prix Rosny-Aîné en 2002. Le Sang des Immortels est la réédition augmentée du roman du même titre paru au Fleuve Noir en 1997.
Une quête dans une jungle impénétrable
Quatre aventuriers se rendent sur la planète Verfébro : Affer le mercenaire, Nemrod le chasseur fortuné, Jok l’ancien prêtre et Liaren l’anthropologue. Ils ont tous le même objectif : débusquer le Drac, créature légendaire dont le sang offrirait l’immortalité. Ils sont accompagnés dans cette expédition par l’un des natifs de Verfébro, Jemi. Le guide et son groupe ont un objectif commun, et des motivations différentes que la nature pour le moins inhospitalière de la planète va mettre à rude épreuve…
Un roman agréable
Le principal intérêt de ce roman vient sans doute de son protagoniste principal : la planète Verfébro. Car la planète qui sert de décor au roman a une importance décisive dans le déroulement du récit : Laurent Genefort nous décrit un véritable organisme grouillant de vie, un écosystème complexe avec ses propres règles, auxquelles l’homme est obligé de se plier pour survivre. La planète visitée par nos aventuriers dispose ainsi d’une galerie potentiellement infinie de créatures exotiques et de dangers mortels.
L’auteur excelle à générer des images fortes et des environnements à la fois étrangers et subtilement familiers. Dans le cas présent, c’est au détriment d’une histoire plus complexe ; on se trouve en effet devant un récit de quête un peu convenu, et des personnages assez monolithiques dans l’ensemble. Ces derniers servent davantage de prétexte pour mettre en scène un environnement extrêmement riche et détaillé. Il reste que l'auteur sait conter une histoire et tenir le lecteur en haleine : les péripéties s’enchaînent sans temps mort, jusqu’au dénouement.
Si ce roman possède une trame réduite à sa plus simple expression, il ravira les amateurs d’environnements étonnants et dangereux, et propose un récit plaisant et efficace !