Livre
Photo de Vivants

Vivants

Benoît Domis (Traducteur), Isaac Marion ( Auteur), Anna Crone (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/11  -  Livre
ISBN : 9782352945277
Commenter
jvincent   - le 31/10/2017

Vivants

D'Isaac Marion on ne sait pour l'instant pas grand-chose. La courte biographie qui se trouve sur le livre explique qu'il vit à Seattle et que Vivants est son premier roman. Vu le compliment de Stephenie Meyer sur la couverture, il a l'air d'avoir réussi son coup. Voyons cela... 

Quand R rencontre Julie...
 
Le monde est aux mains des zombies... R fait partie de l'un d'eux. Il ne se souvient pas de sa vie passée. Même son prénom lui échappe. C'est à peine s'il sait qu'il commençait par R... Lorsqu'il croque le cerveau d'un humain, il se délecte de ses souvenirs par procuration. 
 
Mais un jour, alors qu'il massacre un jeune homme, il ne peut se résoudre à tuer sa petite amie Julie. Inexplicablement, il décide de la sauver de ses congénères zombies et de la cacher. Resterait-il un peu de vie dans son cœur desséché ?
 
Intrigant et touchant...
 
Et si les zombies n'étaient pas simplement d'horribles monstres ? Isaac Marion a décidé d'inverser la vapeur par rapport aux romans classiques du genre et de nous faire vivre le récit depuis leurs points de vue. Il a même essayé de les réconcilier avec ces pauvres humains qu'ils persécutent. Evidemment, il fallait bien qu'un jour quelqu'un s'y frotte et prenne le contre-pied des autres auteurs du genre. 

Il n'en reste pas moins que le résultat est plutôt réussi. Vivants est un livre avec pas mal d'humour, un peu de tendresse et surtout assez d'originalité pour nous donner envie de tourner les pages. R est un zombie sensible qui aime manger les cerveaux mais aussi écouter de la musique et s'occuper de ses enfants morts-vivants. Ses traces d'humanités et sa volonté de s'élever au-dessus de sa condition en font un personnage plutôt attachant et dont on suit volontiers les aventures. 

On l'aura compris, cela donne un roman léger, rapide à lire, sans doute pas tout à fait inoubliable ni essentiel, mais agréable. Une bonne idée de lecture pour les amateurs de chairs décomposées. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?