Christian
- le 31/10/2017
Satin Grenadine
L'auteure
Marie Desplechin est une célèbre auteure française, née le 7 janvier 1959. Elle est écrivain, mais aussi journaliste et a été éditée par L’école des Loisirs.
Marie Desplechin écrit de nombreux livres dont deux collaborations (Danbé et La Vie Sauve) et deux trilogies (Verte Pome Mauve et Le Journal d’Aurore) ; elle écrit pour tous public mais déclare préférer écrire pour la jeunesse.
L'histoire
Lucie est une jeune fillette de treize ans d’une noble famille qui vit à Paris au 19ème siècle.
Forte personnalité aux idées très claires, Lucie a un fort caractère; elle ne rêve que d’une chose : pouvoir faire tout ce qu’elle souhaite et enfin aller à l’école et si ce souhait pouvait prendre corps grâce à Annette, Fanny et Marceline, ce qu’elle pensait impossible pourrait se réaliser…
Mon avis
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre car Lucie est super attachante, elle est drôle et naïve, un peu comme une sœur qu’on aurait envie de bercer.
L’écriture est simple (on la comprend facilement), entrainante (chaque page est différente de la précédente) et l’on ressent bien ce que ressent Lucie (ses sentiments et ses émotions, on peut les imaginer, presque les vivre) mais surtout on trouve dans cette écriture une pointe d’humour même dans des moments assez difficiles (où le personnage est en mauvaise posture par exemple), ce que je trouve juste super.
La fin m’a plu ce qui est un très bon point. Je vous recommande ce livre car il nous fait passer un message : Il faut vivre les moments présents et les savourer.
Il y a toujours pire que nous. L’école est une chance il faut en profiter.
Je conseille vraiment ce livre pour les premières lectures. Je pense que si une personne lit ce livre, elle sera obligée d’avoir envie de lire d’autres livres.