BD
Photo de L'Armure du Jakolass

L'Armure du Jakolass

Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/11  -  BD
ISBN : 9782205067583
Commenter
jvincent   - le 31/10/2017

L'Armure du Jakolass

A 42 ans, Manu Larcenet est sans aucun doute l’un des auteurs les plus marquant des deux dernières décennies. D’abord parce que son humour a fait mouche à plusieurs reprises, que ce soit dans Fluide Glacial de 1995 à 2006 ou dans des albums et des séries hautement recommandables comme Retour à la Terre, Donjon Parade, Une aventure rocambolesque de… Nick Oumok… Ensuite parce que son arc contient également des cordes plus sensibles et intimes, avec des récits savoureux comme Le Combat ordinaire, Blast ou les albums qu’il publie dans sa propre maison d’édition : Les Rêveurs.

Il est le premier à faire revivre Valérian et Laureline. La célèbre série de Jean-Claude Mezières et Pierre Christin s’était arrêtée il y a deux ans après 40 ans de bons et de loyaux services avec l’album L’Ouvre temps. Mais ce point final ne pouvait être que provisoire. Les deux auteurs ont décidé de confier leurs héros à d’autres dessinateurs et scénaristes. Désormais ils évolueront dans la série Valérian, Vu par… que Manu Larcenet inaugure avec cet album…

Laureline cherche son Valerian

L’infâme Jesperiank Le Jakolass a réussi à se débarrasser de Valérian. Il a transféré son corps dans celui de René, un poivrot qui passe ses soirées chez Francisque à boire plus que de raison et à déclamer des poèmes qui parlent d’espace et d’aventures. Pire, il a tout oublié de ses exploits…

Heureusement, Albert et Laureline parviennent à le localiser et à le récupérer. Encore faut-il qu’il retrouve ses souvenirs et son corps. D’ici là, même en plein espace, il reste René…

Hilarant.

Cet album est une grande réussite. Pour rendre hommage aux personnages de Christin et Mézières, Manu Larcenet a choisi la parodie, multipliant les bons mots, les clins d’œil et les gags au fil des aventures de son poivrot dans l’espace. C’est simple, cela faisait longtemps qu’une bande dessinée ne m’avait fait autant éclater de rire. C’est drôle et irrévérencieux, et c’est au final une magnifique manière de rendre hommage à cette série qui a marqué l’imaginaire de centaines de milliers de lecteurs.

Côté dessin, il est resté dans son registre plutôt que d’essayer d’imiter celui des premiers auteurs. Et là aussi c’est un choix plutôt payant.

Au final, il inaugure de fort belle manière cette série des nouvelles aventures de Valerian et Laureline. Décidément quel que soit le registre dans lequel il évolue, Manu Larcenet excelle. L’Armure du Jarkolass en est une preuve flagrante ! Bravo. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?