Livre
Photo de Et pour quelques gigahertz de plus...

Et pour quelques gigahertz de plus...

Laurent Guillet (Illustrateur de couverture), Ophélie Bruneau ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/11  -  Livre
ISBN : 9782919241057
Commenter
elodie   - le 31/10/2017

Et pour quelques gigahertz de plus...

Ophélie Bruneau est une jeune auteur, illustratrice et nouvelliste. En 2010, elle a travaillé en tant que co-scénariste sur le troisième tome de la BD Les Arcanes de Naheulbeuk, La vie d'aventurier. De 2009 à 2012, elle a collaboré, avec diverses illustrations, à Piments & Muscade (fanzine de l'association "L'Armoire aux épices", promouvant la littérature érotique) et Vanille Givrée (le webzine), ainsi qu'au Grimoire Galactique des Grenouilles (2010), pour lequel elle a fait le dessin de couverture.
 
Et pour quelques gigahertz de plus... est son premier roman, édité en 2012 au éditions Ad Astra.
 
"Que s'est-il passé?"
 
Alors en mission pour explorer le système Vikler, un coin paumé de la galaxie, l'équipage du Viking se retrouve coincé au beau milieu d'une guerre entre deux civilisations autochtones encore inconnues. Impliqué de force dans le conflit, l'équipage du Viking va devoir user de toute sa diplomatie pour se sortir de ce bazar interplanétaire et faire cesser cette guerre.
 
Mais la véritable galère commence lorsque l'un des Terriens se fait kidnapper par un commando "pacifique". Un seul mot d'ordre : bluffer !
 
"Oh bah c'est simple ! On s'est installé, on s'est insulté... et suspension d'audience !"
 
Il n'y a rien de pire qu'un roman qui vous laisse mi-figue mi-raisin... Et pour quelques gigahertz de plus... n'est pourtant pas un livre inintéressant. Au contraire. Simplement il m'a laissé un peu perplexe tout au long du récit jusqu'à sa fin.
 
Bien que prometteur dans sa composition et relevant d'un space opera déjanté, avec une clique digne du Saturday Night Live, le roman navigue entre deux eaux avec une intrigue se voulant sérieuse tout en ayant des personnages comiques. On a un peu l'impression que l'auteur a retenu sa plume pour ne pas aller très loin dans l'absurde. Alors que l'équipage ravive les souvenirs d'un crew à la Stargate SG-1 ou Atlantide, il manque pourtant ce mordant sarcastique qui aurait pu donner plus qu'un sourire à la lecture.
 
Et pour quelques gigahertz de plus... n'a rien de transcendant et c'est dommage, car il est rare d'avoir une auteure française écrivant du space opera. Sa plume fantaisiste laisse toutefois présager un bel avenir... 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?