Livre
Photo de Frère Elthor

Frère Elthor

Pierre Bordage ( Auteur), Sylvain Demierre (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 22/03/12  -  Livre
ISBN : 9782841725670
Commenter
kathleen   - le 31/10/2017

Frère Elthor

Pierre Bordage est un des auteurs de fantasy et de science-fiction les plus reconnus en France. Grand romancier, il développe aussi une philosophie, puisée de ses voyages en Asie, qui imprègne chacun de ses ouvrages, tels les célèbres Guerriers du Silence et Wang qui ont reçu de nombreux prix. Frère Elthor est le cinquième tome qui clôture son dernier cycle, La Fraternité du Panca.
 
L’affrontement final
 
Elthor, fort des implants contenant les âmnas de Sœurs Onden et Ynolde, et de Frères Ewen et Kalkin, doit désormais rejoindre le nuage de Majdan où arrive une nuée avalant les étoiles les unes après les autres. Alors que la menace de cette nuée destructrice est enfin prise au sérieux, les obstacles devant le chemin d’Elthor n’ont jamais été si nombreux. Il doit non seulement surmonter la distance dans l’espace et le temps qui le sépare du nuage de Majdan mais aussi éviter les adeptes de Sât tout en intégrant à son âme celles de sa chaine Quinte. Réussira-t-il son combat contre le néant ? Comment la population de l’univers réagira face à la fin du monde imminente ?
 
Ouverture de l’esprit et acceptation de soi

Il est plus besoin de présenter l’écriture de Pierre Bordage, riche, imagée, terriblement envoûtante, qui happe ses lecteurs de la première à la dernière page. Frère Elthor ne déroge pas à cette qualité.

Ce final de la série La Fraternité du Panca possède un scénario à plusieurs facettes à l’image des précédents tomes. Nous suivons le récit d’Elthor mais aussi celui de JiLi, la journaliste ayant réussi à alerter l’opinion publique sur la menace de la nuée. Particularité de ce livre final, la chaine Quinte étant close, nous n’assistons évidemment pas à un relais entre deux membres du Panca mais nous suivons brièvement, le temps d’un chapitre, la vie de plusieurs personnes confrontées à la fin du monde.
 
Pierre Bordage réussit ici à maintenir non seulement un suspense tout au long du récit, en y entremêlant actions, sentiments et rebondissements mais il dispense aussi des messages philosophiques forts intégrés à l’histoire. Par exemple, nous vivons un instant de la vie d’un jeune garçon qui devient adepte de Sât pour rejoindre son frère faisant partie de la secte, puis celui de ce frère qui abandonne son mode de vie pour vivre pleinement les derniers moments de sa vie. Chaque passage est raconté par l’auteur avec bonté, bienveillance et humanisme. L’utilisation de la première personne pour chacun des points de vue renforce l’implication du lecteur et la puissance des mots de Pierre Bordage. Les thèmes abordés sont ses sujets préférés et récurrents dans l’ensemble de son œuvre : l’acceptation de soi et des autres, humains ou non humains, la lutte contre le fanatisme religieux, le renforcement de soi et de sa spiritualité.

Loin d’être utopique ou rêveur, La Fraternité du Panca s’ancre dans la réalité d’un futur probable et dans la diversité et la richesse de la nature humaine. Si demain nous étions confrontés à la fin du monde, lire ces cinq ouvrages développerait notre réflexion et notre spiritualité. Même si la philosophie de la série est dans la ligne directe de celle des Guerriers du Silence, l’histoire est suffisamment originale et forte pour que tous prennent un très grand plaisir à la lire.

Au final, Frère Elthor clôture avec brio une superbe série qui vaut définitivement le détour et une jolie place dans la bibliothèque. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?