Conquistador
Jean Dufaux est né en 1949 en Belgique. Après avoir fait des études d'art à Bruxelles sur les procédés cinématographiques, il devient journaliste. Il débute dans la BD en 1983 dans le Journal de Tintin. On lui doit les scénarios de Beatifica Blues, Fox, ou encore Ombres et Rapaces.
Philippe Xavier est né en 1969. Véritable globe-trotter, il part dès l'âge de 18 ans vers l'Argentine pour y étudier la publicité. Puis il travaille au Chili comme graphiste. C'est à 22 ans qu'il s'installe au Etats-Unis pendant une douzaine d'années. En 1996, il dessine des comics pour différents éditeurs et collabore pour des magazines comme Heavy Metal ou encore Franck Frazetta Illustrated.
C'est en 2006 qu'il rencontre Jean Dufaux pour prendre part avec lui à la série Croisade (Le Lombard). Les deux compères continuent la route ensemble avec le diptyque Conquistadors.
L'or des Aztèques
Depuis leur arrivée en Amérique, les espagnols sont considérés comme des dieux : Hernan Cortés compte bien en profiter pour lui-même plutôt que pour le Roi d'Espagne. Mais la révolte gronde dans l'entourage de l'empereur Moctezuma, dont les prêtres n'acceptent pas la bienveillance envers les espagnols. Pendant ce temps, la cour d'Espagne, qui ne voit pas venir les richesses promises par la conquête du Nouveau Monde, envoie une expédition pour rappeler à l'ordre Cortés.
Celui-ci voyant le vent tourner décide de mandater une petite troupe de mercenaires pour tenter de voler le fameux trésor de Moctezuma. Le groupe n'est pas au bout de ses peines car le trésor est bien caché et surtout protégé par un redoutable gardien...
Quand l'Histoire prend les chemins de traverses
On retrouve une fois de plus les auteurs dans une aventure historique teintée de fantastique. Une véritable quête épique au temps des conquistadors et des Aztèques, et une chasse au trésor qui va tourner bien mal pour les profanateurs. Cette histoire tantôt mystique, tantôt oppressante entraîne le lecteur dans un monde dangereux au cœur de la jungle.
L'intrigue est assez bien ficelée et contient plusieurs rebondissements permettant de tenir en haleine les lecteurs jusqu'à la fin de l'album. Plusieurs personnages apparaissent au gré des planches et apportent une certaine densité à l'intrigue. On pense notamment à la belle et dangereuse Catalina ou encore au prêtre fanatique Oczu, dévoué à Moctezuma. Mais la galeries de portraits ne s'arrête pas là et vous trouverez une multitude de personnages intéressants dans l'histoire.
Mêlant un fantastique très sombre avec des créatures mythiques, des tueurs bien silencieux à une véritable chasse au trésor, les auteurs prouvent une fois de plus leur talent. Les dessins sont très réussis et servent au mieux cette aventure, les détails de certains soulignant lorsqu'il le faut les points forts du scénario. Une mention particulière pour la colorisation qui apporte un petit plus dans l'ambiance de l'album, le rendant flamboyant ou pesant selon les situations.
On attend avec impatience la suite de ce diptyque, les amateurs d'exotisme et de fantastique ne devraient pas être déçus !