Jeunesse
Photo de La Traque

La Traque

Miguel Coimbra (Illustrateur de couverture), Gabriel Katz ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/12  -  Jeunesse
ISBN : 9782919755455
Commenter
Giard   - le 27/09/2018

La Traque

Gabriel Katz, ce Ghost Writer à lunettes, a déjà plus de trente livres à son actif signés par des auteurs connus du grand public. Avec Le Puits des Mémoires, il écrit et signe sous un nom de plume sa première trilogie de fantasy. Passionné de fantastique, de jeux et d’univers virtuels, il est également scénariste télé et BD : le tome 1 L’Unité Noire est à paraître en octobre aux éditions Physalis. Un mois d’octobre qui nous offrira aussi Le Fils de la Lune, tome 2 du Puits des Mémoires.
 
Dans les montagnes d’un royaume en paix, trois hommes se réveillent de leurs prisons de ténèbres. Sans mémoire, étrangers à eux-mêmes, ils se donnent pour noms Nils, Karib et Olen. Mais bientôt, ils comprennent qu’ils ne devront pas vivre mais survivre. Traqués par des guerriers légendaires venus du bout du monde, que cache leur obscur passé ? Et devant les dangers qui sèment leur chemin, la fuite seule pourra-t-elle les sauver ?
 
Un roman d’aventures palpitantes

L’amnésie est un ressort narratif maintes fois employé aussi bien en littérature qu’au cinéma, et sur lequel est construit Le Puits des Mémoires. Le schéma est donc prévisible : il s’agit pour nos héros de fuir un ennemi dangereux, de découvrir leur véritable identité et les raisons de leur traque. Mais les rares révélations que nous savourons les unes après les autres nous prennent agréablement par surprise.
Nous plongeons in medias res dans l’intrigue et sommes emportés par les actions et les rebondissements : il n’y a aucun temps mort aussi bien pour nos héros que pour le lecteur, ou si peu ! C’est donc avec une facilité presque déconcertante que l’auteur, avec une écriture fluide, nous tient en éveil de chapitre en chapitre. Les ficelles sont grosses, certes, mais restent efficaces et plaisantes.

Humour et amitié entre amnésiques

Nos trois hommes amnésiques possèdent trois caractères bien différents et nous les adoptons assez naturellement. Ce trio hétéroclite fonctionne pourtant bien, comme si l’absence de souvenirs n’avait pu désunir le lien d’amitié et de confiance qui les lie. Leur trait de personnalité, leur redécouverte d’eux-mêmes nous les rendent d’ailleurs plutôt attachants.
Et c’est sans compter l’humour qui vient pimenter ce roman. Nos personnages sont pris dans des situations cocasses, quelques phrases font mouches, le ton est léger. Le narrateur ironise d’ailleurs volontiers sur le développement de l’action quelque peu rocambolesque, il faut l’avouer.
 
L’univers du Puits des Mémoires

Les paysages ne sont peut-être pas assez développés. Il est quelques fois difficile de se représenter les lieux traversés. Le sentiment est de ne pas avoir le temps de s’immerger totalement dans l’univers de Gabriel Katz. Il n’en reste pas moins que les scènes de batailles sont réalistes mais pas impressionnantes pour autant. Amour et violence viennent alterner des passages sombres et légers. L’auteur ne nous épargne pas le lot d’atrocités amené par la guerre (le terme « viol » revient plusieurs fois) ; mais il n’en fait pas un tableau horrifique dans son plus petit détail. Enfin, Gabriel Katz ne réinvente pas la fantasy qui reste simple et sobre.

Mais après toutes ces péripéties et l’étau qui se resserre sur nos héros,  la fin du récit est à vous faire frissonner d’excitation et d’angoisse ! Elle ne laisse présumer en rien de la suite des évènements. C’est donc dans l’impatience que le tome 2 Le Fils de la lune se fait désirer jusqu’en octobre.
 
Et le livre ?

Bien malheureusement, le livre manque de qualité du point de vue de sa fabrication : il s’est littéralement scindé en deux blocs. Et les pages manquent également de souplesse ce qui rend sa maniabilité peu appréciable. Il paraît même un peu lourd pour son format.
Du côté de la conception, un peu de créativité rendrait sa lecture plus agréable : une carte, des ornements typographiques,… Pas de quoi fouettez un chat me direz-vous, mais l’aspect d’un livre papier se doit d’être – à mon sens – plus qu’un simple texte imprimé quand il s’adresse à la jeunesse.
Il serait donc intéressant que la maison retravaille sur l’aspect visuel et sur la qualité de ses ouvrages... si Le Puits des Mémoires n'est pas le seul de mauvaise facture.

 

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?