Livre
Photo de Les Sept Foudres d'Allah

Les Sept Foudres d'Allah

Nicolas Cluzeau ( Auteur), Zariel (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/12  -  Livre
ISBN : 9782917718537
Commenter
Matthieu   - le 27/09/2018

Les Sept Foudres d'Allah

Nicolas Cluzeau est un auteur prolifique ayant publié un vingtaine de romans depuis 1998. Après un excellent diptyque, Fiançailles et Epousailles co-écrit avec Laurent Aillet et paru en 1998, j'ai le plaisir de le retrouver avec ce livre Les Sept Foudres d'Allah qui se déroule en Turquie, pays où il réside actuellement.
 
Istanbul, ses mosquées, ses habitants.....ses meurtres
 
Istanbul au seizième siècle, tout commence par le meurtre déguisé en suicide d'un des plus grands scientifiques de la ville dans une mosquée. Quand le capitaine Sertaç prend en charge cette enquête avec l'aide de son astucieuse petite fille Aliyé, ils ne se doutent pas du complot que cache cet assassinat. Une course poursuite à travers la ville et les environs d'Istanbul s'engage entre les forces d'ordre et un groupe d'assassins fanatiques dirigé par un homme à l'accent étrange.
 
Un livre d'action.....
 
Le roman démarre sur la scène du crime d'Ali Danishmend où Aliyé démontre son instinct et ses facultés d'analyses et de déductions. Ces déductions enclenchent un engrenage mêlant combats, assauts militaires et courses poursuites entre les assassins et le groupe de Sertaç qui ne s'arrêtera que lors du dénouement aussi surprenant que bien mené. Les scènes se succèdent sans avoir de sensation de répétition ni d'ennui. Toutes les situations sont différentes et apportent leurs pierres à la construction du récit. De plus, les combats et autres moments d'actions sont écrits d'une façon claire et immersive.
 
... Un livre érudit...
 
Cependant, ne limiter ce récit qu'à un livre d'action serait sous estimer l'intérêt de ce roman. En effet, il est évident à sa lecture que l'auteur en profite pour nous faire gouter à une parcelle de cette culture turque. Chaque scène est l'occasion de nous apprendre un aspect de la vie d'Istanbul à cette époque. La place des femmes, des intellectuels et de la religion, l'organisation politique et militaire sont autant de sujets qui donnent de la profondeur au roman et de quoi nourrir notre appétit d'apprendre.
 
... tout cela sans oublier les personnages !
 
Etant donné le nombre de pages, la place de l'action et la présentation de l'univers, le risque de voir les personnages réduits à l'état d'alibi pour faire avancer l'histoire était grand. Cependant, bien qu'ils ne soient pas totalement approfondis ni fouillés, chacun à son caractère, sa description qui permettent au lecteur d'avoir une certaine empathie vis à vis d'eux.
 
Nicolas Cluzeau avec cette novella réussit son objectif qui est de nous distraire tout en nous dépaysant dans ce pays lointain qu'est la Turquie du seizième siècle.
Le petit nombre de pages fait de ce titre un livre rapide et facile à lire sans que le scénario ne perde de son intérêt. Il n'en reste pas moins que cet univers aurait peut être mérité que l'auteur s'y attarde plus longtemps car on reste un peu sur notre faim....

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?