Livre
Photo de Le château d'Eymerich

Le château d'Eymerich

Valério Evangelisti ( Auteur), Sophie Bajard (Traducteur), Corinne Billon (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 07/06/12  -  Livre
ISBN : 9782917157183
Commenter
elodie   - le 31/10/2017

Le château d'Eymerich

Diplômé de sciences politiques à l’Université de Bologne où il se spécialise en histoire moderne et contemporaine, Valerio Evangelisti publie livres et essais historiques avant de se consacrer à la science-fiction. Il est connu en France notamment pour la trilogie Le Roman de Nostradamus.
 
Nicolas Eymerich, inquisiteur est son premier roman et a obtenu le Prix Urania en Italie. Il s’agit du premier volet de la réédition tant attendue de la série Nicolas Eymerich, qui compte dix volumes dont plusieurs sont inédits chez nous, et qui doivent tous sortir chez La Volte d'ici 2014. La série lui a valu en 1998 le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Tour Eiffel de Science-Fiction en 1999.
 
Inédit en France, Le château d’Eymerich est le septième tome tant attendu de la saga de Nicolas Eymerich. Mais n'ayez crainte, les tomes manquant suivront courant 2012 et la lecture n’en est pas affectée car tous les livres peuvent être lus indépendamment.

"Alors, tu prendras plaisir au sacrifice de justice, à l’oblation et à l’holocauste; alors on offrira des veaux sur ton autel."

1369, l'inquisiteur Nicolas Eymerich, accompagné du père Gallus, est convié à enquêter au château de Montiel où s'est réfugié Pierre le Cruel, roi de Castille, assiégé par l'armée de son demi-frère, Henri de Trastamare.

Au milieu de cette mosaïque étrange de maures, juifs et chrétiens, se dresse l'architecture étrange de ce château composé de 10 tours, qui semble receler de nombreux secrets, plus sombres ou démoniaques encore que les apparitions d'une femme ailée dont sont victimes de nombreux sujets. Plus étrange encore, les morts inquiétantes d'enfants chrétiens, ce qui menacent l'équilibre de ce petit monde que la haine consume à petit feu.

1944, Le Sturmbannführer des SS Viktor von Ingolstadt, responsable de la sécurité du camp de concentration de Dora, aidé par le professeur Nitsche du bureau T4, est sur le point de réaliser un projet d'une ambition démesurée: la création du parfait soldat allemand...
 
"Gloire soit au Père au Fils et à l’Esprit, pour les siècles des siècles."

Au cœur du pouvoir totalitaire du Vatican, notre inquisiteur à la foi et l’esprit inébranlables se retrouve entre une guerre de couronne et des hérétiques judaïques.
Si vous aviez trouvé les deux premiers tomes, Nicolas Eymerich, Inquisiteur et Les chaînes d’Eymerich, gentillets pour une époque inquisitoriale, Le château d’Eymerich ne fait pas dans la dentelle et nous plonge dans les excès de cet obscur siècle gouverné par la foi chrétienne.
 
Comme dans les volumes précédents, l’auteur chevauche à nouveau le temps guidé par un même fil d’Ariane tiré par le peuple juif, et nous plante au milieu de ce qui fut le présent, le futur et le passé, entre de deux guerres se considérant comme « saintes » pour ceux qui les engendrèrent. Valerio Evangelisti fait le lien entre Inquisition et nazisme, insistant sur leur crutauté et leur distinction floue du bien et du mal.

Entre mysticisme et intrigue royale, il tisse sa trame sur les ombres des bûchés et  sur les croyances hébraïques qui tiennent le rôle principal dans cette histoire, nous accordant un cours de théologie non déplaisante mais quelque peu répétitive au cours du roman.

Le château d’Eymerich est peut-être l’un des tomes le plus spirituel de la saga. Au fur et à mesure des pages, la croyance judaïque prend le dessus sur le fantastique jusqu’à nous irradier de sa bienveillance… Bien que la religion, quelle qu'elle soit, puisse être une source d’inspiration, il y a une certaine oppression dans le fait de vouloir à tout prix démontrer que cette religion est pure, comme si l’auteur voulait excuser des siècles d’histoire envers ce peuple souvent martyr. … Autant j’ai accroché à l’intrigue principale, autant cette dimension religieuse m’a laissée dubitative.
Heureusement, le personnage de Nicolas Eymerich reste notre phare, irradiant de sa lumière flegmatique nos bonnes âmes de lecteurs.
Ainsi soit-il.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?