Le silence des Dieux
Jean-Blaise Djian est né en 1953. Amoureux depuis toujours de la bande dessinée, il fait ses premières armes avec une pointure, Régis Loisel, dans les années quatre-vingt. Scénariste reconnu dans le monde de la BD, on lui doit notamment Maître du Hasard ou encore les deux premiers tomes du western Fleurs Carnivores (Soleil). L'une de ses dernières oeuvres est Julia von Kleist ainsi que Le Service (une histoire d'espionnage) aux éditions Emmanuel Proust.
Olivier Legrand est né en 1968 et vit à Caen. Il est professeur de lettre, passionné de BD, de culture de l'imaginaire et de jeux de rôles. Il y puise ses idées, et son premier album Les Quatre de Baker Street, une série dans l'ombre du célèbre détective.
Nicolas Ryser est né en 1976. Après avoir suivi des cours de l'Ecole d'Arts Graphiques Estienne à Paris, il se spécialise dans l'illustration et la typographie. Il réalise notamment de nombreuses illustrations pour le magasine Casus Belli. Il rencontre Igor Szalewa et de là née la série Hariti publiée aux éditions Glénat. Il signe ensuite avec Djian les Yeux d'Edith...
A l'écoute des Dieux...
Les Dieux ont cessé de parler aux hommes, entraînant le désespoir dans le cœur des hommes. Un oracle parle une dernière fois avant de mourir et annonce le retour des divinités : seul Jason, le héros légendaire, est à même de restaurer l'équilibre du monde. Le prince Leitos va partir à sa recherche, quête difficile s'il en est : le héros vieillissant, déçu par les hommes, vit caché de tous.
C'est avec une amazone, la belle Skarra et le poète Eurymion que Leitos part sur les traces de Jason et de son célèbre navire l'Argos. Bien des périples et des rencontres attendent ces nouveaux argonautes.
Le retour de Jason...
Cette nouvelle trilogie de fantasy va nous emporter sur les traces de Jason pour une nouvelle quête. Un récit épique, riche en émotions et action fortement inspiré des légendes et mythes grecs. C'est un doux mélange de héros mythologiques et d'héroïc-fantasy. Les personnages sont très bien dessinés et très expressifs. On y rencontre des humains mais aussi des centaures, des sorcières ou encore Borbos, un satyre des plus charmant. Sûrement le personnage le plus réussi, il oscille entre le parfait pleutre et une curiosité le poussant aux dernières extrémités.
Les auteurs ont choisi de nous faire découvrir l'ensemble des personnages qui vont devenir les nouveaux argonautes, en posant par la même occasion le décor de leur monde. A la dernière page tout ce petit monde sera au complet pour partir vers une aventure qui réserve sans nul doute bien des surprises. Les dessins sont extrêmement travaillés, et les couleurs très chaudes donnent une ambiance très particulière à l'ensemble.
Cet album laisse présager une suite riche et forte, posant de bonnes questions aux lecteurs comme le bien fondé des Dieux ou encore le libre arbitre. J'attends avec impatience les prochains tomes de cette série pleine de combats et de prouesses, à l'ombre d'Homère et de son Odyssée.