Livre
Photo de La Somme des Rêves

La Somme des Rêves

Nathalie Dau ( Auteur), Matthieu Coudray (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/12  -  Livre
ISBN : 9782919140565
Commenter
Giard   - le 27/09/2018

La Somme des Rêves

Née en 1966, Nathalie Dau est reconnue pour sa plume empreinte de lyrisme qu’elle laisse voyager entre merveilleux, mythologie et folklore. Après un premier roman intitulé Bleu Puzzle paru en 1991, elle se lance dans l’écriture de nouvelles et la participation à de nombreuses anthologies. Sa nouvelle Le Violon de la fée  remporte en 2006 le prix Merlin, et le premier opus de ses Contes Myalgiques est récompensé par le prix Imaginales de la nouvelle en 2008. Le Livre de l’Enigme signe ici son premier cycle de fantasy.  
 
Refusant de s'incliner devant les dieux, les Mages Bleus ont tous été tués par les Exécuteurs de l’Éradication. Un seul a survécu, au prix de son honneur et de sa capacité à transmettre la vie, exilé. Le temps passant, le jeune Cerdric, né bréon de la famille Tirbald, cherche l’amour d’une mère qui ne l’a pas désiré, et d’un père qu’il n’a pas connu. Sa quête assoiffée de tendresse le poussera à le retrouver mais aussi à découvrir  la Somme des Rêves, symbole d’espoir contre le joug divin.  
 
Une plume enchanteresse

Nathalie Dau nous emporte avec sensibilité dans son monde de rêves. Sa plume lyrique parcourt les pages du livre avec une féminité et une douceur qui tranchent avec la puissance évocatrice des images qu’elle décrit. Les Mémoires de Cerdric nous intriguent tout au long de la narration par le jeu des dévoilements successifs et de l’introspection. Le récit ressemble ainsi à un puzzle dont chaque pièce représenterait un souvenir. Et les fêtes, les rites, les Mages Bleus, les rives, les fées et même une dragonne enrichissent un univers de couleurs et d’enchantement qui nous séduit.

Une histoire trop énigmatique ?

Cependant, il est difficile de s’approprier entièrement l’univers créé par Nathalie Dau. L’Éradication, l’Équilibre, le Chaos, la Loi, le drac, la Guilde Mystique, les Exécuteurs… sont autant de notions maîtrisées difficilement par le lecteur. Elles ne sont pas assez explicitées dans le récit, et pour découvrir ce que sont les malunes et les mendiances (deux termes revenant plusieurs fois), mieux vaut lire l’Annexe — plus nécessaire que facultative. Aussi, les enjeux restent flous et le mystère demeure entier. Sans une lecture un peu attentive, il serait donc facile de se perdre dans cette intrigue complexe. Mais l’auteur, après tout, n’a-t-elle pas intitulé son cycle « Le Livre de l’Énigme » ?

Un magnifique tableau des émotions humaines

L’attrait de ce roman réside dans ses personnages plus que dans l’action même. La quête vitale d’amour de Cerdric ainsi que la recherche de sa raison d’être et de vivre sont magnifiquement retranscrites. Nathalie Dau a su peindre un tableau intime et touchant de ses espérances et de ses souffrances. L’abandon, le désir de mort, la soif d’amour, la découverte de la sexualité, le premier flirt sont autant d’expériences qui font de Cerdric un personnage avec une personnalité des plus approfondies et qui nous le rend attachant. L’amitié, l’amour, la trahison, la vengeance, l’esclavagisme, le viol, la cruauté, la mort et le sexe composent les pages du livre pour un récit empli d'humanité.

En somme, un roman poétique et sensible sur un héros émouvant, mais qui aurait besoin de gagner en actions et éclaircissements pour convaincre entièrement au prochain tome.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?