Jeunesse
Photo de Interception

Interception

Marin Ledun ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 10/10/12  -  Jeunesse
ISBN : 9782700236200
Commenter
Floria   - le 31/10/2017

Interception

Marin Ledun est un auteur français de 37 ans amateur de science-fiction, thriller et polar.
Il s'intéresse au sujet des enfants martyrs dans Modus operandi (Au Diable Vauvert, 2007) qui lui vaut le Prix des lecteurs 2008 du Livre de Poche. Il poursuit sa réflexion sur les enfant cobayes et les biotechnologies, dans Marketing viral (Au Diable Vauvert, 2008). Ce roman lui permet d'être sélectionné pour le Prix d'adaptation cinématographique 2009 de la Région Rhône-Alpes.
En 2009 et 2010 il aborde le thème de l’héritage culturel que le monde contemporain lègue à ses enfants dans Le Cinquième Clandestin (La Tengo, 2009) et Un Singe en Isère (Le Poulpe, 2010).
 
 
Dans la lignée, Interception raconte l'histoire de Valentine, une adolescente souffrant d'épilepsie. Sa maladie lui rend difficile son intégration parmi ses camarades de classe. Ses crises, survenant à tout moment, sont faites d'absences et pertes de consciences lors desquelles elle est accompagnée par un jeune homme mystérieux et familier. Après les nombreux échecs des traitements courants, ses parents décident de l'inscrire dans un centre spécialisé pour les jeunes atteints du même trouble. Valentine s'y rend à reculons mais l'endroit revêt rapidement un fort intérêt alors qu'elle se lie pour la première fois de sa vie d'une véritable amitié avec l'une de ses camarades, qu'elle rencontre dans le monde réel le jeune homme qui l'accompagnait dans son imagination lors de ses crises et qu'on lui apprend qu'elle a un don extraordinaire pour l'interception, pouvoir qui fera d'elle l'élément capital pour le maintien de l'équilibre de notre monde tel que nous le connaissons....
 
Dès les premiers mots du roman nous entrons dans l'univers mental de l'héroïne qui nous fait revivre cet âge où toute particularité de notre personne constituait un véritable handicap dans nos échanges sociaux, où l'amitié était notre plus stable repère, et où la première histoire d'amour provoquait des émotions des plus vives.
 
 
L'auteur transforme habilement la particularité handicapante en une richesse rare, l'amitié devient le terreaux de la construction vers l'âge adulte et l'amour la clé vers d'autres réalités et la force pour choisir celle que l'on souhaite. Un récit ultra visuel que l'on verrait bien adapté au cinéma.
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?