Guillaume
- le 27/09/2018
Void 01
Herik Hanna est un scénariste français autodidacte qui a récemment et rapidement percé dans le paysage de la BD française. Depuis 2010, il a déjà collaboré avec David Chauvel sur la série Le Casse dont il a signé le sixième tome puis pour la deuxième saison de la série des 7 avec Sept détectives en 2012. Le découpage du scénario de ce tome 3 de la série la grande évasion traduit une forte influence des comics mais aussi une véritable maîtrise du suspense et de la mise en scène.
Sean Philips est un dessinateur britannique de Comics. Il a débuté dans des magazines comme Judge Dredd magazine et 2000 AD en Angleterre dans les années 1990. Il a travaillé aussi avec de nombreux scénaristes et a participé à la série concept 7 avec Sept Psychopathes. Il oeuvre aujourd'hui des deux cotés de la Manche dans de multiples productions et c'est un habitué du festival d'Angoulême.
L'espace : ultime prison
John est l'unique rescapé d'un vaisseau pénitentiaire dont l'équipage et les prisonniers ont été massacrés par le capitaine Mercer. Seul façon de s'en sortir, se cacher dans les entrailles du gigantesque navire en perdition le temps de trouver un moyen de quitter ce tombeau. Sauf que... John ne semble pas tout à fait indemne. Sa petite amie le soutient bien moralement mais sa pulpeuse nudité n'aide pas à se concentrer... pas plus que la troupe de cirque qu'il a croisé dans la soute... mais ça va aller, n'est-ce pas ?
Un délice de noirceur
Une première constatation s'impose : l'ambiance oppressante de ce numéro est parfaitement réussie. Ne cherchez pas une once de lumière dans cette tentative d'évasion, ni même la moindre perspective. Tout est cadré pour vous coller à la page et vous immerger dans l'intrigue. Le dessin à la fois gras et fouillé de Sean Phillips porte bien cette atmosphère pesante dont le regard a du mal à se détacher.
Le scénario offre, dans sa conduite comme dans le découpage, de belles planches et oscille entre le thriller, le gore et l'investigation psychologique. Le personnage de John sombre doucement dans la folie alors même que la lumière se fait sur la situation et ce décalage constitue un des ressorts de cette aventure prenante.
C'est donc une bande dessinée efficace qui vous agrippe et vous plonge dans une ambiance glauque et étouffante : une vraie réussite.