Livre
Photo de Warbreaker

Warbreaker

Aux éditions : 
Date de parution : 24/10/12  -  Livre
ISBN : 9782360510672
Commenter
Jacquemine   - le 27/09/2018

Warbreaker

Né en 1975, Brandon Sanderson est un auteur américain connu pour son travail sur le cycle la Roue du Temps suite au décès de Robert Jordan. Il est également l'auteur des cycles Elantris paru en France en 2009 et Fils-de-Brumes (2010 et 2011). Il a fallu attendre fin 2012 pour voir Warbreaker dans les rayons des librairies françaises, la première édition en anglais datant de 2009.
 
Un mariage arrangé pour retarder une guerre et des dieux qui font de la politique.
 
Depuis des milliers d'années, les royaumes d'Idris et de Hallendren sont en conflit. Pour tenter d'apaiser la guerre qui gronde, le roi d'Idris doit envoyer sa fille épouser le Dieu-Roi hallendrène. Incapable de « sacrifier » son aînée, Vivenna, il décide de marier la plus jeune, Siri.
Cette décision va bouleverser la vie des deux jeunes femmes ainsi que celle de Chanteflamme, un dieu qui ne croit pas en son propre culte et qui se retrouve bien malgré lui au milieu de manœuvres politiques.
 
Un univers et une magie bien expliqués.
 
Brandon Sanderson nous entraîne dans un monde nouveau qu'il nous aide à comprendre grâce aux points de vue de différents personnages : Siri, Vivenna, Chanteflamme et le mystérieux Vasher. L'exil des deux sœurs, l'une pour son mariage, l'autre pour secourir la première, permet de décrire efficacement leurs environnements respectifs. C'est à travers leurs yeux et leurs impressions que le lecteur découvre la ville de T'Telir, théâtre du récit.
 
La magie BioChromatique est détaillée tout au long de l'histoire évitant ainsi un trop-plein d'informations. Un tableau en fin de livre détaille par ailleurs les pouvoirs que cette magie octroie et les niveaux hiérarchiques qui en découlent. Le lecteur n'est donc pas livré à lui même pour comprendre les tenants et aboutissants du BioChroma.
 
De façon générale, l'écriture employée permet une lecture facile. Le roman présente quelques rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine et l'emploi de multiples points de vue donne un côté plutôt dynamique à la narration. Les passés mystérieux de Chanteflamme et de Vasher apportent quant à eux un petit plus au récit.
 
Une touche d'humour et de légèreté (il y a quand même un climat de guerre dans tout le roman) est assurée par Chanteflamme. Ne croyant pas en son statut de dieu, il s'évertue à contrarier son grand prêtre et semble faire preuve d'une imagination sans bornes pour ce travail. Tour à tour sérieux et joueur, on s'amuse à lire son quotidien au sein de la Cour des Dieux.
 
Divers sujets abordés qui donnent de la profondeur au récit.
 
Warbreaker ne nous parle pas seulement de la guerre de deux royaumes rivaux, il aborde également divers sujets qui peuvent toucher notre société.
 
L'histoire commune à Idris et Hallendren est interprétée d'une façon différente de chaque coté de la frontière, conduisant à une intensification de leur rivalité. Les Idriens voient en le Dieu-Roi un usurpateur du trône de leur souverain. Les Hallendrènes considèrent Idris comme une faction rebelle au sein de leurs propres terres. Selon les versions, chacun est donc la victime de l'autre.
 
Un thème récurrent dans ce récit est le choc des cultures, symbolisé par Vivenna. Issue du royaume d'Idris, la princesse est habituée à une vie assez austère. Lorsqu'elle arrive à T'Telir, l'attitude, les habits et les coutumes des habitants la choquent au plus haut point. Incapable de comprendre cette culture si éloignée de la sienne, elle la juge rapidement comme malsaine.
 
Enfin, on peut voir une critique des gouvernements dont les décideurs ne sont pas en phase avec le quotidien des hommes qu'ils dirigent. C'est le cas des Dieux qui se voient confier la lourde tâche de prendre des décisions importantes pour le royaume alors qu'ils sont enfermés dans leurs palais luxueux et entourés de serviteurs qui répondent à leur moindre désir.
 
Conclusion : à lire !
 
En résumé, Warbreaker est un bon roman qui se lit aisément. Les fans de Brandon Sanderson seront séduits, de même que les amateurs de fantasy mettant en scène des jeux politiques. 
Les personnages évoluent au gré de leurs aventures (notamment les deux princesses) et ont l'avantage de ne pas être parfaits ce qui leur donne plus de profondeur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?